Forum économique USA–RDC à Washington: Louis Watum Kabamba multiplie les rencontres avec les acteurs économiques américains

Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, lors d'une réunion
Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, lors d'une réunion

Ouvert officiellement par la Première ministre Judith Sulinwa Tukuka, le Forum économique USA–RDC de Washington a connu la participation des acteurs économiques et institutionnels américains. Le ministre des Mines a conduit une série de rencontres stratégiques qui s’inscrivent dans la vision de Felix Tshisekedi, qui prône le développement de la transformation locale des ressources minières.

Avec un ancien directeur de la Banque mondiale et Africa Finance Corporation, une institution financière internationale spécialisée dans le développement du continent africain, les échanges ont porté sur l’initiative visant à favoriser l’émergence d’une classe moyenne africaine solide, en s’appuyant sur le secteur minier comme catalyseur de croissance inclusive. Le ministre a salué cette initiative et a assuré de la disponibilité du ministère des Mines à examiner la question.

Dans le même esprit, une grande société internationale VITOL du négoce énergétique a exprimé un intérêt marqué pour renforcer les partenariats commerciaux avec les entreprises publiques congolaises, notamment la Gécamines, en vue d’améliorer la production et la commercialisation des minerais, tels que le cuivre, le fer et l’aluminium. Les discussions se poursuivront prochainement à Kinshasa pour examiner en profondeur ces perspectives.
Le ministre a également reçu un consortium international désireux d’acquérir les actifs de CHEMAF en RDC. Le ministre a rappelé la priorité du Gouvernement, qui porte d’une part sur la préservation des intérêts de la Gécamines dans toute opération de ce type et d’autre part, il a encouragé le dialogue entre les parties pour une option finale concertée.

Avec les représentants de sociétés spécialisées dans les technologies numériques, il était question du projet de Kinshasa Mercantile Exchange (KME). Cette bourse numérique vise à moderniser et digitaliser les transactions minières en renforçant la transparence et la traçabilité grâce à la technologie blockchain.

Enfin, le ministre a procédé le 15 octobre 2025 dans la matinée à l’inauguration du bureau de représentation du Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification (CEEC) à Washington. Ce bureau facilitera les transactions autour de l’achat des ressources minières congolaises.

Ces différentes rencontres traduisent l’offensive, impulsée par le président de la République, du ministre des Mines pour faire du secteur minier un levier de transformation structurelle, de transparence et de prospérité partagée. « Congo is back ».

Bienvenu Ipan