Cuso International a récompensé cinq entreprises et organisations pour leurs efforts en matière de genre, d’équité et d’inclusion sociale. Cette cérémonie, organisée la semaine dernière à Kinshasa, marque l’aboutissement d’un processus de formation et d’accompagnement sur les politiques de ressources humaines inclusives.
Selon Agathe Ngomba Kashama, cheffe de projet du programme Talents pluriels, “ les entreprises ont été sélectionnées sur la base de deux critères essentiels : leur flexibilité à adopter des politiques RH inclusives et leur disponibilité à suivre la formation sur le GESI (Genre, Équité et Inclusion sociale). Le processus d’accompagnement a duré plus d’une année et a impliqué la formation des cadres, la restitution auprès des employés, des ateliers d’échanges et un accompagnement jusqu’à la finalisation des politiques RH inclusives. La remise de prix a donc sanctionné le respect de ces processus ”, a-t-elle expliqué à Actualite.cd.
Sur un total de 23 entreprises, cinq ont été primées le 9 octobre dans le cadre du programme Talents pluriels, axé sur l’entrepreneuriat des jeunes. Parmi elles, Amani Kwetu, dirigée par Joël Ngoie. Présente dans treize provinces de la RDC, l’entreprise emploie des centaines de personnes et s’est dotée d’une nouvelle politique de ressources humaines intégrant toutes les catégories sociales.
“ Nous acceptons maintenant tout le monde, notamment les personnes vivant avec handicap, les minorités sexuelles ou les personnes vivant avec le VIH, sans la moindre discrimination ”, s’est félicité son directeur.
TLM Congo, Magna, Soficom et African Action Service (AAS) ont également été récompensées, notamment pour leurs stratégies de prévention des abus et leurs initiatives favorables à l’insertion des jeunes stagiaires.
“Tout a commencé par la formation des équipes RH, ensuite par leur accompagnement en vue de les aider à s’approprier les politiques d’inclusion sociale. Ces politiques donnent aujourd’hui des garanties de durabilité”, a précisé Mme Faïda Mwangilwa, l’une des facilitatrices.
Pour sa part, Richine Masengo, représentante-pays de Cuso International, a salué les cinq entreprises “pour avoir démontré que l’inclusion n’est pas qu’une valeur morale, mais aussi un moteur d’innovation, de performance et de durabilité”.
Financé par la coopération suédoise (Sida) et par Affaires mondiales Canada, le projet « Talents pluriels » a été lancé en 2022 et mis en œuvre à Kinshasa, à Bukavu et à Lubumbashi. Il a permis à plus de 6 000 jeunes vulnérables d’être formés à l’entrepreneuriat, dont plus de 640 ont obtenu des documents légaux pour leurs entreprises et 400 ont accédé à un emploi formel.
Prisca Lokale