L’insécurité croissante qui s'est installée à Kinshasa et ses environs met en mal le vécu quotidien des Kinois et Kinoises. Cette indignation est des élus nationaux de la ville de Kinshasa au lendemain de l'attaque de l'agence Rawbank, située à la Place Victoire, à Kinshasa, où des hommes armés ont fait irruption dans l’établissement bancaire.
Dans une déclaration faite ce vendredi 17 octobre, ces élus ont exprimé leur vive préoccupation et dénoncent avec la plus grande fermeté la montée de l’insécurité. Pour eux, cette attaque constitue un point de bascule dans la gestion chaotique de la sécurité de la Ville de Kinshasa.
" L’impensable s'est produit en plein cœur de la ville, au Rond-point Victoire, un lieu emblématique et de forte affluence. Un cambriolage audacieux a été perpétré contre l'agence Rawbank. Des clients et agents ont été lâchement pris en otage, en pleine journée. Cette attaque, d'une gravité exceptionnelle, est un signal d'alarme retentissant qui met en lumière la déliquescence de l'autorité et l'échec criant de la politique sécuritaire actuelle ", ont-ils fait savoir dans leur déclaration devant la presse.
D'après les 55 élus de la capitale, l’insécurité frappe, sans distinction de victimes, la nuit comme en plein jour et au vu de tous, y compris des forces de l'ordre, dont la présence ne semble plus dissuasive. Le phénomène "Kuluna" s’est métastasé, touchant désormais presque toutes les communes, y compris celle de la Gombe, autrefois épargnée.
" Le vol à la tire, le pillage et les agressions des piétons et des passagers de véhicules sont devenus monnaie courante, favorisés par les embouteillages, transformant ainsi nos rues en zones de non-droit.Pendant que la criminalité résultant du phénomène Kuluna peine à être contenue, la milice Mobondo endeuille chaque jour la commune de Maluku, dans la partie rurale de la Ville de Kinshasa, dans l'indifférence totale.Nous tenons à rappeler qu’en tant que miroir de la République Démocratique du Congo, la Ville de Kinshasa se doit de refléter une image de marque, de stabilité et de sécurité. Or, la réalité est tout autre, menaçant la paix sociale et décourageant tout le monde" ont-ils déploré dans leur déclaration.
Face à cette situation qui perdure, les élus nationaux de la ville interpellent les différents responsables au niveau du gouvernement provincial mais aussi au niveau du gouvernement central.
" Les autorités provinciales : pour la prise de mesures urgentes et des actions concrètes en vue de rétablir l'ordre public ; la Police Nationale congolaise (PNC) et les Autorités policières de la Ville : pour une réorganisation, une remobilisation et une plus grande efficacité de leurs unités sur le terrain; Monsieur le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur et Sécurité : pour qu'il use de toute son autorité afin de garantir l'exercice rigoureux de sa mission régalienne, qui est d'assurer la paix et la sécurité de la population congolaise dans son ensemble et, de la population kinoise, en particulier ", ont-ils recommandé dans leur déclaration.
Après cette attaque, le VPM, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a salué, lors de la réunion de crise, la réactivité des services de sécurité.
Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Shabani, a réuni, dans son bureau, les différents services de sécurité pour faire le point sur la tentative de braquage survenue à l’agence Rawbank du rond-point Victoire, dans la commune de Kasa-Vubu.
Selon la cellule de communication du ministère, le VPM s’est dit satisfait de la promptitude avec laquelle les services de sécurité ont réagi face à cette attaque. Grâce à leur intervention rapide, aucune perte en vie humaine ni blessure n’a été enregistrée, et plusieurs assaillants ont été interpellés. Les enquêtes se poursuivent pour identifier d’éventuels complices. Il a également félicité l’ensemble des forces de sécurité pour leur engagement constant dans la lutte contre la criminalité urbaine, tout en les exhortant à renforcer la vigilance et la coordination sur l’ensemble du territoire national.
Clément MUAMBA