La situation est tendue depuis la matinée de ce vendredi 17 octobre dans le village de Kikonde (groupement de Baskikalangwa), dans le secteur de Ngandja, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Selon des sources d’ACTUALITE.CD, des affrontements ont opposé deux factions des wazalendo issus du groupe Biloze Bishambuke (FABB) la veille causant la mort d’un commandant. Ce qui est à la base de la tension et la psychose dans le village, les activités sont paralysées.
« Un commandant a été tué sur place et ça crée une panique. Par conséquent, toutes les activités sont suspendues, les habitants ont préféré rester dans leurs domiciles », dit une source de la société civile locale.
« A Kikonde, près de Sebele, un commandant wazalendo a été tué après échange des tirs entre deux groupes des wazalendo », ajoute un autre acteur de la société civile.
Les deux factions belligérantes sont toujours présentes dans le village et la situation peut se développer à tout moment.
De plus en plus, les affrontements entre les factions des wazalendo se multiplient, la société civile insiste sur la convocation d'une réunion stratégique avec ces hommes armés opérant dans la plaine de la Ruzizi afin d’harmoniser les interventions et prévenir d’autres incidents.