À Kisangani, une exposition publique a mis en avant jeudi 16 octobre des productions vivrières et non vivrières des structures animées par des femmes. Cette foire a été organisée par le ministère national du genre, famille et enfants, en collaboration avec ses partenaires locaux, à l'occasion de la journée internationale de la femme rurale.
C'est la place des Martyrs, dans la commune de Makiso, qui a accueilli au plus 140 associations pour cette foire. Elles ont exposé de la bouillie nutritive ; des robes, des chemises, des pantalons en pagne ; des œuvres d'art ; du perlage ; du jus à base des fruits et des produits champêtres. Il y a eu également la présence des femmes journalistes qui ont présenté leurs productions vidéos et matériels de service.
« On est venus valoriser les femmes qui osent pour qu'elles sachent que c'est qu'elles font fait parti de notre richesse. L'impact de cette activité c'est l'épanouissement de la femme. L'impact est aussi économique. Il y a ceux qui ont vendus des habits à 100$ », a laissé entendre l'ingénieure Nella Bauma de la division provinciale du genre, famille et enfant.
Cette exposition a permis aux femmes de vendre leurs produits. Elles ont également renforcer leurs collaborations en se découvrant mutuellement. La journée a été lancée par la Ministre Ombae Micheline qui séjourne à Kisangani à l'occasion de la journée de la femme rurale. Bien avant, hier mercredi, les femmes de Kisangani ont tenu une autre rencontre pour discuter des sujets cruciaux qui touchent la femme et son avenir.
Gaston MUKENDI, à Kisangani