L’Espace culturel Bakeli, de la commune de Bandalungwa, à Kinshasa, a clôturé son exposition dénommée "L’art pour tous, tous pour l’art". Pendant un peu plus d’un mois, la culture a vibré au rythme de la musique, le Slam, la cuisine, le tout autour des œuvres de peinture et sculpture dans la salle d’exposition. Une mois de novembre et un début décembre que cet espace retiendra si bien dans sa programmation déjà prometteuse pour les prochains mois.
Du 7 novembre au 12 décembre, l’exposition "L’art pour tous, tous pour l’art" a été un rendez-vous phare pour les amateurs d’art contemporain, les jeunes talents et le grand public, qui ont été conviés à découvrir les œuvres de 14 artistes congolais sélectionnés, dans ce cadre accessible et inclusif.
À l’opposé des expositions élitistes aux prix hors de portée, l’Espace Bakeli a choisi de tisser des liens entre l’art et le quotidien. Les œuvres, proposées à des tarifs accessibles, deviennent des trésors à la portée des habitants de Bandalungwa, transformant chaque acquisition en un acte de célébration culturelle. Dans cet écrin où l’art s’offre à tous, plus de la moitié des créations ont trouvé écho dans le cœur des visiteurs, se voyant admirées, désirées, puis commandées, comme autant de ponts entre les artistes et leur communauté.
Un panel de réflexion, une séance de coaching, une soirée Slam et une soirée "lia na rumba" (mange avec la rumba). Pour cette dernière, il s’est agi d’un mixage entre la musique typique de la RDC et les spécialités locales culinaires, particulièrement celles de la commune de Bandalungwa. Quant à la soirée Slam, elle a vu les artistes slameurs faire de l’Espace Bakeli une scène poétique où ils se sont succédé pour déclamer leurs textes devant le oubli avant de le faire également autour des tableaux devant peintures.
Les artistes qui ont exposé pendant ce mois sont notamment Erick Tshisungu, Eloge Mayamba, Mundele Nzey, Berveline Baverdila, Clet Mbala, Daddy Loswa, Labos Labemba, Junior Ilunga, Gilbert Massa, Tshikama Kalamba, Baby Bazol, Sengamali Fabien, Isaac Yokomo et Jeancy Tanzey.
Bandalungwa, commune vibrante aux marges de Kinshasa, s’élève comme un nouveau berceau de l’art contemporain grâce à l’Espace Bakeli. Ce lieu, né d’une flamme d’indépendance et d’espoir, ouvre ses portes à une mosaïque d’expressions artistiques. Ici, l’art se défait de ses frontières élitistes, se rend accessible, et invite le cœur de la communauté à en devenir le gardien.
Bien plus qu’une galerie, l’Espace Bakeli est une pépinière d’étoiles montantes, offrant aux jeunes talents un tremplin vers leurs rêves. Malgré l’absence de soutien institutionnel, le collectif avance, porté par une détermination farouche. Leur vision est de faire de Bandalungwa un sanctuaire de créativité, où l’art s’épanouit pour et avec son peuple, redessinant les contours du paysage culturel congolais.
Lire aussi : Espace Bakeli : Un nouveau souffle pour l’art contemporain en périphérie de Kinshasa