La société civile de Mwene-Ditu hausse le ton contre ce qu’elle qualifie de spoliation du terrain du marché Dubaï. Elle donne un ultimatum de 24 heures aux personnes qu’elle accuse d’occuper illégalement cette concession.
Dans une déclaration faite à Actualité.cd ce jeudi 19 février, Maître Humberto Bukasa, coordonnateur provincial de la société civile de Lomami résidant à Mwene-Ditu, appelle les concernés à libérer le site sans délai:
« L’ultimatum donné aux spoliateurs du terrain du marché Dubaï à Mwene-Ditu expire dans vingt-quatre heures. Nous demandons aux concernés de prendre toutes les dispositions pour libérer la concession. On ne défie jamais le peuple. Et si rien n’est fait, une grande marche, avec point de chute au parquet pour déposer la dénonciation adressée au procureur général, sera organisée vendredi 27 février 2026. La population de Mwene-Ditu doit être en alerte maximale pour la suite du programme », a-t-il déclaré.
La société civile estime que ce terrain est d’utilité publique et ne peut faire l’objet d’aucune appropriation privée. Elle prévient qu’en cas d’inaction des autorités ou de refus d’obtempérer des occupants, elle passera à la vitesse supérieure à travers une mobilisation populaire.
Michel Cyala