Lomami/Mwene-Ditu : un artiste comédien arrêté après avoir initié une campagne de dénonciation sur l’état des routes

Foto
Formule 777 Dihota, artiste comédien

Un artiste comédien de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, a été interpellé après avoir lancé une campagne citoyenne dénonçant l’état de délabrement des infrastructures routières dans la ville. L’information est confirmée à Actualité.cd par Maître Humberto Bukasa, coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile du Congo.

« Nous confirmons l’arrestation du comédien Formule 777 Dihota, de son vrai nom Shabani Kabeya. Selon les informations en notre possession, il est poursuivi pour outrage au chef de l’État et a été amené à Kabinda, chef-lieu de la province. Nous sommes inquiets et nous sommes en train d’entreprendre des démarches pour sa relaxation », a déclaré Maître Humberto Bukasa.

Cette arrestation intervient dans un contexte marqué par une série de vidéos publiées par l’artiste sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une campagne dénommée « Visit Mwene Ditu ». À travers cette initiative, le comédien entendait attirer l’attention des autorités sur l’état jugé « piteux » de plusieurs routes urbaines ainsi que sur des chantiers inachevés.

Dans l’une de ses récentes interventions filmées, Formule 777 Dihota a notamment évoqué les travaux inachevés des hôpitaux Tshiamala et Saint Louis, en plus de nombreuses artères devenues impraticables en pleine ville. Il a également affirmé que certains projets financés par le gouvernement central à Mwene-Ditu n’aboutiraient pas, évoquant des cas présumés de détournement.

Michel Cyala