Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean Paul Mbwebwa Kapo, annonce l’ouverture d’une enquête et des sanctions contre les agents qui ont autorisé la traversée du bac sur la rivière Kalelu, où un mini-bus en provenance de Ngandajika a sombré, causant des pertes en vies humaines.
Dans un message officiel publié sur ses réseaux sociaux et exploité ce mercredi 18 février par Actualité.cd, le chef de l’exécutif provincial indique avoir dépêché une mission sur le lieu du drame dès le vendredi soir, jour de l’incident.
Le gouverneur prévient que des mesures seront prises contre les agents commis au bac si leur responsabilité est établie:
« Des sanctions seront prises à l’encontre des agents commis au bac, dont la négligence ou le manquement aurait contribué à cette tragédie. La sécurité de nos populations est une priorité absolue, et aucune tolérance ne sera accordée face à l’irresponsabilité », a écrit Jean Paul Mbwebwa Kapo.
Du côté de la Lomami, le vice-gouverneur et gouverneur a.i, Célestin Kayembe Cyaji Cibola, a également annoncé l’ouverture d’enquêtes afin de faire toute la lumière sur ce drame.
Michel Cyala