Les Léopards basketball de la RDC ont entamé, depuis samedi 21 février, à Dakar, au Sénégal, la préparation pour la deuxième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde FIBA Qatar 2027. Elle se déroulera du jeudi 26 au 27 février.
Le sélectionneur national adjoint Pierrot Ilunga a dirigé les fauves congolais lors de leur première séance d'entraînement, en précisant que sa sélection compte un groupe de quatorze joueurs dont six ont été présents lors de leur première séance. Même s'ils ont déjà des informations sur la forme des joueurs, il estime qu'il était essentiel de les évaluer sur le terrain.
" On a déjà un groupe de quatorze joueurs dont six sont présents en ce moment. tous ces six joueurs qui sont là n'ont pas de problème de santé et, nous les avons vu sur terrain et compris la vraie réalité de leur forme actuelle. bien que nous avons déjà toutes les précisions mais c'est toujours important d'avoir des preuves palpables", a-t-il confié à la presse.
Il a également souligne que leur objectf principal est la qualification pour la Coupe du Monde, en cherchant des victoires match par match, en prenant en compte chaque adversaire.
" C'est une fenêtre qualificative pour la coupe du monde et pour nous c'est une première fenêtre parce qu'il y avait déjà une première fenêtre en novembre passé. et notre souci c'est la qualification à la coupe du monde et pour avoir cette qualification il faut chercher des victoires match par match c'est ça notre souci et nous allons travailler en fonction de cet objectif et en fonction des adversaires, de chaque adversaire qui se présente devant nous".
Les ambassadeurs congolais sont dans le même groupe avec leurs homologues Malgaches, Ivoiriens et Sénégalais. Le programme de cette phase se présente de la manière suivante: Le jeudi 26 février 2026: Madagascar Le vendredi 27 février 2026: Côte d’Ivoire Le dimanche 1er mars 2026: Sénégal.
Fiston MOKILI