Vainqueur de la saison dernière, le Basketball Club Hatari, sans magie, s'est imposé contre l'OGKS ce dimanche 22 février sur le parquet du gymnases jumelé du stade des Martyrs, à l'occasion de la première affiche de la journée de la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN).
Les basketteuses de Gege Kizubanata n'ont pas réussi à réaliser un exploit. Après avoir passé la saison dernière sans se croiser, les deux équipes se sont finalement rencontrées pour ce duel. Josephat Mbuku et ses coéquipières ont été confrontées à une équipe de Hatari, qui a exploité son expérience et sa maturité pour prendre le contrôle de cette rencontre. Et laissant passer la chance de réaliser l'exploit contre les championnes de Kinshasa.
Au début d'une première période très contrastée pour les médaillées de bronze de la saison dernière, elles ont d'abord montré leur maîtrise et se sont détacher de leur adversaire, profitant d'une mauvaise entame (15-11).
Même si le BC OGKS s'est réveillé pour revenir au score, les joueuses du coach Johnny Buzangu ont accéléré et mis en difficulté la défense haïtienne, mais sans succès et neparvenait toujourspas a réglerses problèmesdefensifs et des rebonds. En effet, les résultats étaient restés favorables à l'équipe de Hatari jusqu'à la clôture du match, soit 18-13, 9-8, 13-3.
Un succès qui renforce la confiance des championnes en titre, qui se battent ardemment pour conserver leur trophée pour la suite de ce championnat. Alors qu'OGKS devra rapidement oublier ce revers et se ressaisir pour la suite de cette compétition qui s'annonce palpitante, il cherche à progresser.
Ce duel, hautement attendu par les observateurs, analystes et fans du basketball kinois, a donc enchanté plus de 2 000 personnes présentes lors de cet événement.
Fiston MOKILI