Festival Amani : Ferré Gola en clôture, pour une fin en beauté !

Foto
Ferre Gola au Festival Amani, à Goma

La dixième édition du Festival Amani s’est clôturée ce dimanche. Pour finir cette édition particulière, l’artiste chanteur congolais Ferre Gola a égayé le public par sa voix et son répertoire si adulé que connu par cœur par le public.

Ferre Gola n’a pas seulement chanté la Rumba congolaise, il a également interprété quelques champs pour demander le retour de la paix à l’Est de la RDC.

« Les enfants de Goma, ce qu'il faut savoir est que je ne vous oublierai jamais partout où je me trouve, nous voulons la paix dans l’Est du pays », a dit Ferre Gola du haut podium du Festival Amani.

Une joie hors du commun pour des fans de cet artiste qui ont pris plaisir à voir leur star dans la ville de Goma.

« Mon musicien préféré a chanté, voilà ce qui me réjouit, j’ai payé seulement 1$ pour voir Ferre Gola pourtant les autres payent plus, je remercie les organisateurs du festival Amani », a dit à ACTUALITE.CD Rachel Mbwanu, une jeune de Goma.

Durant deux jours, ce samedi 16 et dimanche 17 novembre, des festivaliers venus de tous les coins de Goma et d’ailleurs se sont réunis au village Ihusi à Kituku pour chanter et danser pour la paix au Festival Amani.

Des festivaliers ont dit leur satisfaction pour la tenue de cette 10ème édition qui est passée proche de l’annulation.

«  La joie que j’ai n’est pas explicable, je ne pensais pas que le festival Amani aurait lieu mais Dieu a permis que nous puissions trouver ce moment pour enfin nous détendre. Nous vivons des stress chaque jour à cause de la guerre du M23 mais au moins nous venons de nous détendre », a réagit Mwindo, un festivalier.

Après une semaine de suspense, au fond des péripéties liées à son annulation puis à sa réautorisation, le Festival Amani, événement phare de la région des Grands Lacs, a eu lieu au Village Ihusi, à Goma, sur deux jours plutôt que sur 4 comme prévu. Un soulagement pour les organisateurs et les milliers de festivaliers qui attendaient avec impatience cette dixième édition.

C’est dans une ambiance festive et solidaire que Goma a vibré au rythme des musiques congolaises et internationales. Plus de 500 bénévoles se sont mobilisés pour faire de cet événement un succès, démontrant ainsi la vitalité de la population de cette partie du pays et la soif de paix qui la caractérise.

Yvonne Kapinga, à Goma