Kikwit : plus de 50 ménages sans abri, une érosion menace leurs habitations à Ndekezulu

Foto
Érosion Wazabanga à Kikwit

L’érosion profonde qui menace le boulevard plonge plusieurs ménages dans la détresse. À ce jour, plus de 50 familles sont sans abri. Leurs habitations sont soit emportées, soit à quelques mètres du grand ravin, situation qui les oblige à abandonner leurs maisons pour prévenir les dégâts.

Au quartier Ndekezulu, cette érosion a déjà coupé au moins cinq avenues et progresse rapidement vers l’avenue Wazabanga, menant vers l’aéroport de Kikwit.

Selon le département de géographie de l’Institut supérieur pédagogique de Kikwit, ce ravin figure parmi plus de 500 que compte actuellement la ville, tous quartiers confondus.

Le bourgmestre de la commune de Nzinda, qui s’est confié à actualité.cd, a appelé à des travaux d’urgence pour remblayer le ravin et éviter le pire, qui pourrait mettre plus d’une vie en danger.

« Actuellement, il y a plus de 50 familles qui passent la nuit à la belle étoile. La commune n’a pas de maisons d’habitation pour les loger. La route Wazabanga risque aussi d’être coupée. Nous risquons d’assister à un deuil national parce que, quand il pleut, la terre se dégrade au jour le jour. Vous verrez qu’il y a des familles qui passent la nuit devant le bureau du quartier ; elles n’ont nulle part où aller. Les enfants, tout le monde est abandonné », a déclaré Serge Musila, bourgmestre de la commune de Nzinda à Kikwit.

Jonathan Mesa