WebSansViolence : le mouvement “Biso basi” lance une campagne digitale pour la protection des femmes et des filles en ligne 

Foto
Femme/Numérique

Dans le cadre du projet Féminisme et numérique, le mouvement féministe Bisobasi Telema a lancé le 16 février une campagne digitale intitulée "WebSansViolence : un droit pour chaque femme et chaque fille". 

Cette initiative, qui prendra fin le 5 mars, vise à attirer l’attention sur les violences faites aux femmes dans l’espace numérique et à promouvoir une meilleure protection de leurs droits en ligne.

Le projet bénéficie de l’appui du Goethe-Institut, du ministère fédéral allemand, ainsi que de House Of African Feminism. 

Objectifs et contenu de la campagne

La campagne #WebSansViolence s’articule autour de quatre objectifs principaux :

- Dénoncer les violences en ligne et documenter leurs différentes manifestations ;

- Promouvoir la protection des droits numériques des femmes et des filles ;

- Sensibiliser le public aux impacts des violences numériques ;

- Vulgariser les textes juridiques nationaux et internationaux relatifs à la protection des droits en ligne.

Si le cadre juridique congolais comprend des dispositions relatives à la protection de la vie privée, à la lutte contre les violences basées sur le genre et à la cybercriminalité, leur connaissance par le grand public reste limitée. La vulgarisation de ces textes constitue l’un des axes centraux de la campagne, afin de permettre aux utilisatrices et utilisateurs de mieux identifier leurs droits et les mécanismes de recours existants.

Nancy Clémence Tshimueneka