Réformes des FARDC, une des solutions pour la stabilité de l’Est de la RDC. Bemba sera-t-il à la Hauteur ? (Dr. Flavien Shirandi.,PhD)

Dr. Flavien Shirandi.,PhD
Dr. Flavien Shirandi.,PhD

Tribune

Depuis deux décennies, la République Démocratique du Congo connait une insécurité dans sa partie orientale due à l’agression par ses voisins, spécialement le Rwanda. Actuellement, la RDC est encore victime de l’agression Rwandaise à travers le M23 qui occupe des territoires congolais en massacrant les autochtones. Comment le M23 a-t-il pu resurgir au moment où’ il était déjà vaincu ? S’interroge le Dr. Flavien Shirandi., PhD Consultant Politique, Professeur et Leadership Stratégiste.

Face à cette situation, le président congolais Felix Antoine TSHISEKEDI a privilégié les voies diplomatiques ayant conduit aux pourparlers du Kenya (Nairobi) d’une part et d’Angola (Luanda) d’autre part desquels assortis des résolutions qui ne sont aucunement respectées par le mouvement du M23 et le pays agresseur, le Rwanda.

En d’autres termes, les voies diplomatiques au niveau de l’EAC ou de la CIRGL ont accouché d’une souris. A ce sujet, le Dr. Flavien Shirandi., PhD consultant politique et leadership stratégiste, dans ses précédents articles souligne que rien de bon ne sortira de ces dialogues parce que la solution à cette question d’insécurité et de la stabilité de l’Est de la RDC est entre les mains des Congolais et ce, à travers son armée nationale et  les services de sécurité.

Dr. Flavien Shirandi.,PhD exprime, qu’au regard de cette souffrance gratuite  à outrance imposée par le Rwanda, le peuple congolais n’est plus distrait ni naïf. Il reconnait que son armée, sa police, ses services de sécurité, ainsi que ceux de renseignement de la RDC ont été infiltrés et qu’il faut une réforme de taille. 

En effet, les Congolais sont conscients du risque que leur pays court par rapport aux complots de ses voisins, spécialement le Rwanda avec la complicité manifeste de la communauté internationale au cœur du plan de Balkanisation depuis des années.

De ce fait, le Professeur, Dr. Flavien Shirandi.,PhD consultant et analyste politique estime que pendant que la République démocratique du Congo participe aux différents sommets et réunions pour trouver la paix, le gouvernement congolais doit en même temps  recruter, reformer et former les compatriotes aptes à exercer dans  l'armée.

Aussi, estime-t-il, la RDC avec cette possibilité d’acheter les armes sans notification qui était une entrave, doit se procurer des avions de chasse, des chars de combat, des munitions etc.

Il est important et impérieux rajoute-t-il, qu’eu égard à la superficie de la RDC soit 2.345.410 kilomètre carré, la RDC doit avoir un effectif dans son armée qui corresponde à sa taille, à sa dimension continentale.

Par ailleurs, le Dr. Flavien Shirandi.,PhD encourage le président de la République à multiplier  les efforts sur le budget de la défense pour que les FARDC se dotent des armements nécessaires, à augmenter les salaires des militaires et policiers, mais aussi à améliorer leur conditions de vie sociale ainsi que celles de leurs dépendants. Cela serait une façon de motiver ceux qui aspirent servir dans l’armée et défendre la patrie aux fronts.

La Présence de Jean-Pierre Bemba peut-elle aider pour les réformes des FARDC ?

Dans ses stratégies politiques, le Président Felix Tshisekedi a procédé au remaniement ministériel à neuf mois des élections présidentielles en nommant à la tête du ministère de la défense le président du MLC et ancien premier vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba. Ce qui est pour le Dr.Flavien Shirandi., PhD une façon pour le Président de la République de s’assurer de la loyauté et du  soutien de Bemba aux prochaines élections mais aussi pour bénéficier de l’expertise de celui-ci sachant qu’il est un ancien seigneur de guerre, connaissant les réalités de la partie orientale de la RDC et des FARDC. La plus grande question Bemba sera-t-il-a la hauteur ? Le Président Tshisekedi laissera-t-il la marge à Bemba de faire pleinement son travail ? Et le camp UDPS ou MLC ne créeront t-il pas des confusions entre les deux leaders ?

A la tête du ministère de la défense, Mr. Bemba sera comptable en ce qui concerne le bilan de la sécurité du pays. Cela étant, ce dernier doit bien travailler pour prouver au peuple congolais de quoi il est capable connaissant ses ambitions à la magistrature suprême de la RDC quand bien même il ne s’est pas encore prononcé pour les futures élections.

A cet effet, lors de la prise de ses fonctions à la tête du ministère de la défense, il s’est exprimé en ces mots : ‘’ Je suis conscient que beaucoup d’actions ont été réalisées bien qu’il en reste autant à accomplir pour la montée en puissance de nos forces armées. Je sais également que beaucoup de défis reste à relever…’’ S’agissant de la culture d’anti valeurs et immoralités publiques qui minent le développement socio-économique de la RDC et ruinent les FARDC, il a promis de faire de cela son cheval de bataille pour y mettre fin.

Face à ces défis majeurs et sensibles, Dr Flavien Shirandi.,PhD consultant politique, s’ interroge sur l’influence et l’impact qu’aurait la présence de Jean-Pierre Bemba à la tête de la défense nationale ?

En d’autres termes, Jean-Pierre Bemba bougerait-il des lignes en ce qui concerne la situation sécuritaire ? Serait-il en mesure d’apporter des réformes requises au sein des FARDC eu égard aux antivaleurs évoqués lors de son allocution ? Le peuple congolais peut-il espérer voir un changement ?  

Quant à la question relative à l’EAC, durant la réunion du conseil des ministres présidée par le président de la République, Monsieur Jean-Pierre Bemba en sa qualité de vice-premier ministre en charge de la défense nationale a sollicité et obtenu la tenue d’une réunion extraordinaire des ministres de la défense des pays membres de l’EAC à Goma pour statuer sur l’évolution de la situation sur terrain, clarifier certains malentendus et critiques dans le but de redorer l’image de la force régionale et repréciser son mandat sur le territoire national.

Rappelons que le M23 a repris ses atrocités et crimes internationaux en RDC à partir de la cité de Bunagana, partie frontalière avec l’Ouganda de Museveni, Président de l’Ouganda, ladite cité occupée actuellement par l’armée ougandaise dans le cadre de la force régionale de l’EAC.

Faisons savoir que dans son passé et lors de sa rébellion, Jean-Pierre Bemba tissait de bonnes relations avec le Président Museveni, traité par certaines analystes de l’ex parrain de ce dernier.

Pour ce faire, nous nous interrogeons sur le rôle que pourrait jouer Jean-Pierre Bemba et le président Museveni sur la sécurité de cette partie de l’Est occupée actuellement par l’armée Ougandaise dans le cadre de l’EA, et ce, en tenant compte de leurs relations antérieures.

Répondant à la question sur l’impact de la présence de Bemba au gouvernement SAMA 2 à la tête de la défense nationale, le Dr. Flavien Shirandi.,PhD consultant et analyste politique estime que si ce dernier est loyal, ambitieux et sincère il peut remettre de l’ordre dans les rangs des hommes en bottes, les FARDC et revoir les stratégies militaires afin que les réformes soient mises en place de façon adéquate.

Appel de Dr. Flavien Shirandi aux politiciens et à la population

Faisons savoir que la situation sécuritaire de l’Est de la RDC n’est pas une question qui concerne seulement ceux qui sont au pouvoir mais aussi ceux qui sont dans l’opposition ainsi que tout le peuple congolais dans sa globalité.

A cet effet, chaque congolais dans sa catégorie doit comme un seul homme être au-dessus de son ego, car cette question d’insécurité dans la partie Est mérite une attention particulière tant qu’il est question de survie et d’intégrité territoriale. Raison pour laquelle les Congolais doivent parler un même langage et construire une machine de défense à la hauteur des défis sécuritaires de leurs pays.

La question sécuritaire est une urgence en RDC, elle doit être par ricochet, la priorité des priorités en tenant compte des crimes de génocide, des pillages, des viols et des déplacements massifs des paisibles congolais.

En outre, rappelons que la RDC est dotée des richesses du futur c’est-à-dire des richesses sans lesquelles les technologies seront entravées et le monde sera exposé par le réchauffement climatique. Ce qui explique la convoitise des pays voisins à l’instar du Rwanda qui agresse la RDC à travers le M23 profitant pour piller ses richesses.

Les ressources naturelles étant inéquitablement reparties sur le sol des pays, les rapports entre les Etats ne peuvent être que conflictuels, dit-on en relations internationales. De cette vérité, le peuple congolais ne sait pas qui, chemin faisant, sera le prochain ennemi de la RDC, peut-être le Congo-Brazza ou l’Angola.

C’est ainsi que le Dr. Flavien Shirandi., PhD Consultant Politique et Leadership Stratégiste, insiste sur les reformes des FARDC parce que l’armée congolaise, précise-t-il, est la solution sure et durable pour la protection du territoire nationale et des richesses de la RDC. ‘’ Car, les militaires de l’EAC et de la MONUSCO n’apporteront rien aux problèmes du Congo.’’

Le Professeur Dr. Flavien Shirandi.,PhD, martèle et persiste que l’adhésion de la RDC à l’EAC et surtout la présence de ses militaires étrangers sur le sol Congolais est une erreur diplomatique et stratégique, car tous ces pays membres envient les richesses de la RDC. 

Par rapport à cette situation, le président de la République lors du récent sommet au Burundi a interpellé le commandant de la force régionale de l’EAC sur leurs attitudes vis-à-vis de la population et du M23.

A son tour, le président de l’Assemblée nationale MBOSO Kodia déclare que : ‘’ Si dans un délai raisonnable, la Force régionale n’arrive pas à nous soutenir contre l’agresseur, nous demanderons au commandant suprême de prendre la décision qui s’impose ’’.

Quant à la MONUSCO, il sied d’alerter que c’est un outil infernal de prédation, alimentant et favorisant la violence à l'Est du pays. Il faut coûte que coûte la pousser à quitter le territoire congolais le plus tôt possible, sinon au terme de son mandat, d'ici à janvier 2024.

De ce qui précède, le Dr Flavien Shirandi.,PhD appelle les dirigeants congolais du pouvoir et de l’opposition à faire preuve d’un sens élevé de patriotisme en s’asseyant autour d’une table et mettre au cœur des échanges la paix sur toute l’étendue du territoire nationale, au peuple congolais d’être derrière le chef de l’Etat, les FARDC et  la police nationale pour lutter contre cette agression Rwandaise, et au Président TSHISEKEDI de déclarer la guerre diplomatique et militaire à Paul KAGAME, avec comme alliés premiers le peuple congolais ainsi que son prédécesseur Joseph Kabila pour son expertise avérée. Cette démarche reste un impératif, car la RDC doit se faire respecter vis-à-vis de ses voisins et toute main étrangère n’ayant pas de bonnes intentions à son égard.

Dr. Flavien Shirandi.,PhD