Haut Katanga : Ensemble pour la République bénéficie d'un appui en matériels bureautiques pour renforcer la formation des cadres et militants du parti

Huit Mulongo reçoit symboliquement les matériels
Huit Mulongo reçoit symboliquement les matériels

Dans le souci de renforcer les capacités de ses cadres et membres en vue des prochaines joutes électorales, mais aussi de se préparer à la gestion du pays, l’école du parti Ensemble pour la République, formation politique chère à Moïse Katumbi a bénéficié à titre symbolique, d’une imprimante et de cartons de papier duplicateur. Cette dotation est l’œuvre de Simba Doudou Fiston, cadre du parti et candidat malheureux aux dernières élections législatives en République démocratique du Congo. L’initiative intervenue le samedi 14 février, vise à soutenir la formation des cadres et militants du parti, lancée par le président Moïse Katumbi le 9 mars 2023, dans un souci permanent de préparer une relève responsable.

Dirigée par le professeur Huit Mulongo, l’école du parti n’a pas caché sa satisfaction de voir les cadres répondre favorablement à son appel au soutien de cette structure de formation.

"Le Président du parti Moïse Katumbi Chapwe étant absent, on ne peut pas le surcharger, j'avais lancé un appel, tout apport nous l'attendions, je vous remercie cher camarade d'être premier à répondre à notre appel", a réagi le professeur Huit Mulongo.

Présent à cette cérémonie, le député national Calixte Mukasa Kalembwe, élu de Kipushi (Haut-Katanga) sur la liste d’Ensemble pour la République et membre de la coordination provinciale du Haut-Katanga, a salué ce geste tout en invitant les autres camarades du parti à lui emboîter le pas afin d’en faire davantage au profit de la formation politique.

"L'école du parti relève de la haute direction du parti et non pas de la coordination provinciale mais comme cette cérémonie se passe à Lubumbashi au siège de la coordination c'est ainsi que nous sommes honorés nous de la coordination du Haut Katanga du fait que l'école du parti est dans notre juridiction de travail et le premier geste est également fait ici chez nous, je profite pour pousser les autres membres, les hauts cadres du parti à imiter et suivre l'exemple de notre camarade, le parti nous appartient tous", a recommandé le député national Calixte Mukasa Kalembwe.

Après les mots du coordonnateur provincial du parti dans le Haut-Katanga, Calixte Mukasa, et du professeur Huit Mulongo, le donateur Simba Doudou a souligné que cette école n’est pas seulement une réussite interne au parti ; elle constitue également un instrument appelé à jouer un rôle majeur dans la consolidation de la démocratie en RDC.

Selon lui, cette contribution passe par la formation des futurs leaders, des militants et des cadres autour d’une idéologie structurée, capable de répondre aux enjeux économiques, culturels, sociaux, politiques et sécuritaires du moment, à l’instar de ce qui se fait au sein d’autres partis politiques africains, notamment le CCM en Tanzanie et l’ANC en Afrique du Sud.

"Je pense que Ensemble pour la République est l'unique parti qui a l'école du parti, cette école du parti nous aidera beaucoup, l'école du parti permettra à nos cadres et membres d'être bien éduquer et bientôt là Ensemble pour la République aura la gestion du pays, on sera capable de gérer ce pays en respectant les droits de l'homme et la démocratie", a indiqué Simba Doudou, cadre de Ensemble pour la République.

Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, principal challenger de Félix Tshisekedi à la dernière élection présidentielle est la première force politique de l'opposition sur le plan institutionnel. Actuellement, il milite pour la tenue d'un dialogue national inclusif pour régler la crise sécuritaire et autres problèmes qui freinent la bonne marche du pays.