Des milliers de militants du parti Envol ont marché ce jeudi 2 juin 2022 dans différentes rues de Kinshasa pour dénoncer la fraude électorale au scrutin prévu en 2023 en République démocratique du Congo.
Cette marche a été organisée à Tshangu , Mont Amba , Funa et Lukonga où les partisans de Delly Sesanga ont répondu massivement à l'appel .Les drapeaux de l'Envol ont flotté dans quatre coins de Kinshasa.
Sur certains calicots, on pouvait lire " Telemela fraude électorale ".
Le Président de l'Envol a laissé son cabinet d'affaires pour être dans la rue avec ses militants .
Le Président du parti, Delly Sessanga, a marché de Rond-point Ngaba dans une caravane motorisée jusqu'à Super Lemba.
Dans son speech au point de chute au Rond-point super , il a insisté sur la publication bureau de vote par bureau de vote . Pour le parti Envol, la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote reste l'unique panacée pour endiguer la crise post-électorale qui freine le décollage de la RDC .
Delly Sessanga a déploré le fait que cette disposition contenue dans la loi électorale soit écartée par la majorité estampillée Union Sacrée pour planifier la fraude électorale en 2023 faute de bilan.
Tout en apportant son soutien aux FARDC qui luttent pour défendre l'intégrité territoriale à l'est du pays , l'élu de Luiza estime que la solution à la guerre de l'est passe inéluctablement par une alternance avec des institutions sorties des élections crédibles en 2023.
"On ne doit pas dissocier la crise à l'est avec la gouvernance actuelle du pays", a- t- il conclu.
Lire aussi: RDC : Delly Sessanga annonce des manifestations pour réclamer des élections crédibles en 2023