Au total 23 477 candidats participent depuis la journée de ce 28 Juillet aux épreuves de la session ordinaire de l’Exetat dans la province Éducationnelle Sud-Kivu 2 notamment Uvira, Burundi, Fizi et autres.
“L'IPP Sud-Kivu 2 a inscrit au total 23 477 candidats dont 9 531 filles et et 13 946 garçons disséminés dans 67 centres de passation. Parmi ces candidats, nous avons 3 112 candidats hors frontière du côté du Burundi”, dit l'inspecteur principal provincial de la province du Sud-Kivu 2.
A Uvira, c'est le gouverneur Jean Jacques Purusi qui a procédé au lancement de ces épreuves. Dans son mot, il a encouragé les élèves finalistes et différentes forces engagées pour la protection de la patrie.
“Ces examens d'Etat que nous venons de lancer au Sud-Kivu montrent clairement que la détermination de la population du Sud-Kivu et du peuple Congolais en général de résister contre l'ennemi et ici nous félicitons les FARDC, les Wazalendo et nos frères Burundais qui sont entrés de nous aider sur différentes lignes de front pour résister contre l'ennemi. C'est ici le grand plaisir de dire à tous les enfants, à tous les jeunes Congolais qui passent les examens d'État de travailler dur, de mériter la confiance que la République place en eux et de comprendre que l'avenir s'écrira avec ces jeunes, ce sont eux qui sont les dirigeants de demain”, a dit le gouverneur Jean-Jacques Purusi.
La province Éducationnelle Sud-Kivu 2 est composée notamment des territoires d'Uvira et Fizi et des centres situés dans certains pays dont le Burundi et la Tanzanie.