EXETAT 2025 : près de 3 000 finalistes ont raté la passation des épreuves préliminaires dans la province Éducationnelle Sud-Kivu 1

Photo d'illustration
Photo d'illustration

A total 2 986 élèves finalistes de différentes écoles de la province Éducationnelle Sud-Kivu 1 notamment Bukavu, Idjwi, Kalehe, Kabare et Walungu n'ont pas pu passer les épreuves préliminaires de l'EXETAT 2025. Ces statistiques ont été données lors de lancement à Bukavu ce 28 Juillet.

Dans son mot, l'inspecteur principal provincial du Sud-Kivu, Jean Marie Mwayesi, a indiqué que malgré la gratuité de la passation de ces épreuves, les élèves absents ont été enregistrés.

"Notre province Éducationnelle a présenté 44 355 candidats mais curieusement à la hors session de L'EXETAT, plus de 2 986 absents, alors que l'examen était gratuit. Nous nous sommes posés plusieurs questions. Autrefois, on pensait que  les élèves ne se présentaient pas parce que certains parents n'avaient pas les moyens requis, curieusement cette fois-là, plus de 2 900 ne se sont pas présentés. Alors l'examen était pris en charge par le gouvernement Central. Il y a lieu de nous poser des questions, est-ce pour des raisons sécuritaires ou il y a eu d'autres raisons qui ont milité", a dit Jean Marie Mwayesi inspecteur principal provincial du Sud-Kivu

De sa part, le vice gouverneur du Sud-Kivu sous AFC/M23, Doux Dunia Masumbuko, a déclaré être déçu de ce message  tout en précisant que c'est une perte par rapport à la province. Dans son dernier rapport, OCHA a indiqué que près de 20 500 élèves finalistes n'ont pas passé les examens de fin de cycle sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu. Une situation qui a touché le système éducatif du Sud-Kivu.