Exetat 2025 : la province Éducationnelle Sud-Kivu 1 enrôle plus de 44 000 candidats répartis dans 23 options différentes

Exetat 2024
Exetat 2024

Près de 44 000 candidats finalistes de la province Éducationnelle Sud-Kivu 1 issus de la ville de Bukavu et 4 territoires prennent part depuis la matinée de ce 28 Juillet à l’Examen d’Etat.

Pour le compte de la province Éducationnelle Sud-Kivu 1, les épreuves ont été lancées dans la commune de Bagira, ville de Bukavu. Selon des chiffres de l’inspecteur principal provincial de l'EPST Sud-Kivu, le nombre des filles dépasse un peu largement celui des garçons.

“44 355 candidats parmi lesquels les filles sont plus nombreuses. Elles ont 50, 2 pourcent. Ici l'occasion de présenter nos remerciements à tous les partenaires qui ont sensibilisé pour que le pays s'aligne dans la droite ligne de l'éducation de la femme”, a dit Jean Marie Mwayesi Bileka.

Au Sud-Kivu, 23 options sont concernées dans différents domaines avec plus de 3/4 des candidats dans les options pédagogiques et sociales, a indiqué le Proved du Sud-Kivu.

“Nous au Sud-Kivu, nous n'organisons que 23 options sur 50 différentes options. Nombreux de nos élèves, plus de la moitié ça plus de 22 000 candidats sont issus de l'option pédagogique. Les pédagogues sont les plus nombreux mais à la fin du cycle, combien sont déversés dans le métier de l'enseignement ? L'option sociale, ils sont plus de 10 milles candidats, les deux options pédagogique et sociale représentent les 3/4 des candidats”, ajoute  Jean Marie Mwayesi Bileka.

C'est le vice-gouverneur sous AFC/M23, Dunia Masumbuko qui a procédé au lancement de ces épreuves. Dans son mot, il a encouragé les finalistes et leur a rassuré qu'ils sont derrière eux en les accompagnant dans le processus jusqu'à la fin. Il a aussi indiqué que la situation sécuritaire est sous contrôle.

Un message a également été lancé aux chefs de centre de laisser les enfants déplacés de passer les examens sans trop de conditions. La province Éducationnelle Sud-Kivu 1 est composée de la ville de Bukavu, des territoires de Kabare, Kalehe, Idjwi et Walungu.