RDC : adoption du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du registre social unique (RSU)

Photo
Les membres du gouvernement Suminwa avec Félix Tshisekedi

Le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du registre social unique (RSU) en RDC vient d'être adopté par le gouvernement. L'adoption de ce texte fait suite à sa présentation par la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Nathalie-Aziza Munana, lors de la 53e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 juillet 2025 à la Cité de l'Union Africaine.

Ce texte, a-t-elle indiqué s'inscrit dans la droite ligne des réformes du secteur de la protection sociale dont l'intérêt est de contribuer à soutenir les efforts du gouvernement tendant à faire face aux défis de coordination des interventions dans le secteur et de renverser la tendance à court, moyen et long terme des indicateurs sociaux dans le but de rencontrer la vision du Président de la République sur la primauté de la prospérité populaire. 

"Ce registre social unique est une base unique des données, d'informations sur le profil des ménages, des personnes les plus affectées sur laquelle se fonde les interventions sociales ciblées. Il est adossé à un système intégré de gestion d'informations obtenues suivant un processus d'identification et de sélection des ménages pauvres et vulnérables à l'usage des projets et programmes de protection sociale", rapporte le compte rendu de la réunion.

L'adoption de ce projet de décret est conforme aux missions dévolues à ce portefeuille du gouvernement central. La mission du Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale en République Démocratique du Congo est de promouvoir le bien-être social, la protection des populations vulnérables et l’assistance humanitaire dans le cadre de la solidarité nationale. Il œuvre également pour la mise en œuvre des politiques sociales visant à améliorer les conditions de vie des Congolais.

Selon les données contenues dans le site internet de ce portefeuille, le ministère coordonne les actions humanitaires, soutient les initiatives locales et les partenaires internationaux, et assure la gestion des crises sociales et humanitaires. Il met en place des programmes de réinsertion des déplacés internes et des personnes affectées par les conflits. Enfin, il promeut la solidarité nationale en facilitant l’accès aux services sociaux de base pour tous les citoyens.

Clément MUAMBA