Ce lundi 28 juillet 2025 marque le début des épreuves d’Examen d'État édition 2025 sur l’ensemble du territoire national. Au total 30186 candidats finalistes sont attendus dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2, a annoncé l'inspecteur principal provincial, Jean-Pierre Masumbuko ce dimanche 27 juillet à Butembo.
Les candidats passeront l’examen dans 103 centres, allant de Kanyabayonga à Eringeti. Malgré les défis sécuritaires persistants, Jean-Pierre Masumbuko a rassuré que toutes les malles d'items sont bien arrivées, y compris dans des zones particulièrement touchées par l’insécurité comme Kirumba, dans le territoire de Lubero.
Il a également souligné l'intégration des déplacés de guerre issus de Goma, Bukavu et d'autres régions, exprimant sa gratitude envers le gouvernement central qui couvre les frais de participation des finalistes volant au secours des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'Ituri.
« Ils sont au total 30.186 mille candidats finalistes qui sont attendus au Nord-Kivu 2 à partir de ce lundi. Je confirme l'arrivée des malles d'items partout même dans les zones sous occupation notamment à Kirumba. Tous les déplacés de guerre venus de Goma, Bukavu et ailleurs ont été insérés dans le fichier des candidats finalistes. J'appelle les candidats à honorer le gouvernement central qui a pris en charge tous les frais de participation », a expliqué Jean-Pierre Masumbuko, inspecteur principal provincial Nord-Kivu 2.
La préparation est d'ores et déjà complète, et toutes les instructions nécessaires ont été transmises aux centres d'examen. Les candidats, dont un nombre important de déplacés de guerre, sont invités à se concentrer et à aborder ces épreuves calmement.
Dans la province éducative Nord-Kivu 3, l’examen se déroulera sans perturbation particulière dans les territoires de Masisi et Rutshuru, suite à la levée du boycott décrété par l'intersyndicale des enseignants. Bandu Bauma Exaucé, porte-parole des enseignants, a assuré que cette décision a été prise grâce à une promesse de Caritas, qui rétablira les paiements imminents.
Enfin, pour garantir un bon déroulement des épreuves, certains centres d'examen dans les zones sensibles de Masisi ont été déplacés pour assurer la sécurité des élèves et du personnel éducatif. Par exemple, le centre de Bukombo a été délocalisé vers Nyabiondo centre.
Josué Mutanava, à Goma