Ce lundi, le Pape Léon XIV s’est dit consterné au lendemain de l’attaque meurtrière des islamistes ADF ayant fait au moins 43 morts parmi lesquels des fidèles catholiques à Komanda, agglomération située à 75 kilomètres au sud de Bunia, en Ituri. L’assaut mené dans la nuit de samedi à dimanche a ciblé une paroisse catholique où des chrétiens étaient en veillée.
« Sa Sainteté le pape Léon XIV a appris avec consternation et profonde affliction l'attaque perpétrée contre la paroisse Bienheureuse-Anuarite de Komanda dans la province de l'Ituri, qui a causé la mort de plusieurs fidèles, rassemblés pour le culte », indique un télégramme du Vatican cité par l'AFP.
Plusieurs ont été blessées et d’autres encore emportées dans la forêt par les assaillants. Des habitations et boutiques ont également été incendiées, aggravant une situation humanitaire déjà extrêmement préoccupante dans la province.
« Cette tragédie nous invite davantage à œuvrer pour le développement humain intégral de la population meurtrie de cette région », ajoute le télégramme signé par le cardinal Pietro Parolin et adressé au président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Fulgence Muteba.
Cette attaque intervient alors que les Forces armées de la République Démocratique du Congo et l'armée Ougandaise mettent en exécution l'opération militaire conjointe Shujaa contre ces islamistes ADF. Ces massacres viennent une nouvelle fois de relancer le débat sur l'efficacité de cette opération initiée dans l'Est de de la RDC depuis maintenant près 4 ans.
Selon le dernier rapport du groupe d'experts des Nations-Unies, malgré son succès relatif dans l'élimination des dirigeants et des combattants des ADF, l'opération conjointe FARDC-UPDF Shujaa n'a pas permis de mettre un terme aux violences des ADF contre les civils dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Selon les experts de l'ONU, le déploiement supplémentaire des UPDF dans le sud du territoire de Lubero n'a pas ciblé les cellules ADF très actives dans le nord-ouest de Lubero. Profitant de la réduction de la présence des FARDC et concentrées sur l'escalade du conflit AFC/M23, les ADF ont poursuivi leurs opérations dans l'est du territoire de Beni, le nord-ouest du Lubero et dans le territoire d'Irumu.