L'un des acteurs politiques à participer au sit-in organisé par les mouvements citoyen ce lundi 30 mai à Kinshasa pour soutenir l'armée congolaise face aux attaques de M23 et exiger la rupture des relations diplomatiques avec Rwanda, le député national demande au dirigeants congolais de couper les relations entre l'agenda sous-régional qu'on a tendance à ramener dans la politique intérieure.
“Nous devrions avoir conscience que la défense nationale est la priorité numéro un et cela doit être marqué par le moyen que l'on accorde. Il faut que tous les dirigeants de notre pays puissent couper la relations entre l'agenda sous régional qu'on a tendance à ramener dans la politique intérieure. Il faut que les deux questions soient séparées, je crois que l'instrumentation des questions sous régionales à des fins politiques intérieures nuit gravement à la sécurité de notre pays. Il faut encore aller plus loin, doter notre pays d'un véritable outil de défense qui soit à mesure à toutes circonstances, contre quelque puissance que ce soit de défendre les intérêts nationaux”, a déclaré Delly Sesanga à ACTUALITE.CD.
L'élu de Luiza note que les pays de la sous région ont toujours convoité les richesses de la RDC, c'est pour cela, à travers la défense et la sécurité, “nous devrions rendre ce type d'aventure totalement impossible”, dit-il.
“Je suis content de voir l'ensemble de pays se mobiliser comme un seul homme pour dire sa désapprobation et la condamnation, mais total de ce qui se passe à l'Est. C'est aussi le moment où la jeunesse en particulier doit prendre conscience des enjeux nationaux et sous régionaux, et ce qui doit pouvoir être fait, pour que ce qui se fait aujourd'hui ne puisse plus jamais arriver. Vous savez, les autres pays auront toujours sur notre pays de la convoitise, c'est qui tout à fait légitime, mais le plus important pour nous ce qu'à un moment donné nous devrions être en mesure de rendre ce type d'aventure totalement impossible”, ajoute t-il.
Le Président du parti Envol recommande la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda ainsi que la révocation de son ambassadeur en RDC.
“La rupture des relations diplomatiques, la révocation de l'ambassadeur rwandais, ont au moins l'avantage de marquer un cran dans l'intensité de la crise et de marquer le désaccord de manière ferme et claire, ça c'est important, dans les relations diplomatiques quand on est dans une situation d'agression comme aujourd'hui qu'on puisse le dire”.
Les rapports entre la RDC et Rwanda se sont dégradés depuis les affrontements entre le M23 soutenu par le Rwanda selon le gouvernement congolais et les FARDC vers Kibumba à quelques kilomètres de Goma dans la province du Nord Kivu. Cette situation à pousser le gouvernement congolais à suspendre le vols de RwandAir en RDC et convocation de l'ambassadeur Rwandais à Kinshasa, Vincent Karega.
Ivan Kasongo