Jacky Ndala, coordonnateur national de la jeunesse d’Ensemble, a été jugé ce lundi 23 août au second degré, c’est-à-dire en appel, au tribunal de grande instance de Kinshasa/Kinkole.
" Le procès à eu lieu, on a plaidé lundi et on attend le jugement ", a déclaré à ACTUALITE.CD, Maître Papy Mbaki, avocat de Jacky Ndala.
Le coordonnateur national de la jeunesse d’Ensemble avait été condamné au premier degré à 2 ans de servitude pénale le 20 juillet dernier au cours d'une procédure en flagrance. Il était poursuivi pour incitation à la désobéissance aux lois. Le ministère public avait requis 30 mois de servitude pénale.
Pour le contexte, une vidéo montrant Jacky Ndala haranguer les militants d’Ensemble pour la République a circulé sur les réseaux sociaux. On le voit demander notamment aux militants d’envahir prochainement le Palais du peuple. Selon le contexte de la vidéo, il faisait allusion aux protestations contre la proposition de loi portée par le député Nsingi Pululu sur le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême à ceux qui ne sont pas Congolais de père et de mère.
" Je ne suis qu'une victime qu'on veut balancer pour taire tous ceux qui sont contre la loi Tshiani. Même après ce procès, je serai contre cette loi ", avait déclaré Jacky Ndala, lors de la traditionnelle dernière parole lui accordée.
Blaise BAÏSE