Les Léopards seniors messieurs de la République Démocratique du Congo, ont effectué leur première séance d’entraînement, jeudi 17 juillet dans la soirée sur le parquet du gymnase de stade des Martyrs pour préparer l’Afrobasket masculin prévu du 12 au 24 août prochain en Angola.
Absent lors des éliminatoires de l’Afrobasket l’année dernière à Dakar au Sénégal de suite d’une blessure aux obliques (les muscles au niveau des hanches), le meneur de jeu congolais, Malela Mutuale est réapparu à Kinshasa avec la sélection nationale congolaise transformé. Le joueur congolais, ainsi pleinement tourné vers la préparation de l’afrobasket qui va se jouer en Angola, s’avance avec l’objectif de donner le maximum pour être au meilleur de sa forme.
« On va tout donner, on va donner notre maximum pour bien se préparer, arriver à la condition prête, et une fois là-bas, on va vraiment jouer toutes nos cartes à fond. Et on espère que notre peuple va être derrière nous pour bien nous soutenir », a déclaré Malela Mutuale à la direction de communication de la Febaco.
Cette séance d'entraînement a rassemblé treize Léopards, parmi lesquels Mutuale Malela, Maxi Shamba, David Akim, Christian Kadima, Pitshou Kambuyi, Sakho Jordan, Rolly Fula, etc. Les autres joueurs, y compris Jonathan Kuminga, sont donc attendus pour compléter le groupe.
Après leur court séjour dans la capitale congolaise, les Léopards se rendront à Luanda afin d'améliorer leurs automatismes à travers des matchs amicaux. À moins d'un imprévu le 24 juillet, la délégation partira de Kinshasa.
Fiston MOKILI