RDC : vers une déclaration de principes à Doha entre Kinshasa et l’AFC/M23, une communication attendue ce samedi

Massad Boulos à Doha
Massad Boulos à Doha

Les négociations en cours à Doha entre la République démocratique du Congo et les représentants de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23) devraient déboucher sur l’adoption d’une déclaration de principes, ont indiqué ce vendredi plusieurs sources diplomatiques à ACTUALITE.CD.

Une conférence de presse, initialement annoncée pour ce vendredi à 21h30 (heure locale) au siège du ministère qatari des Affaires étrangères, a été reportée à samedi. Elle doit porter sur les résultats des discussions facilitées depuis deux semaines par le Qatar.

La déclaration de principes attendue représenterait une étape importante dans le processus de négociation, sans pour autant constituer un accord de cessez-le-feu. Il s’agirait du deuxième document formel signé entre les deux parties, après la déclaration conjointe du 22 avril 2025, dans laquelle Kinshasa et l’AFC/M23 s’étaient engagés à « travailler à la conclusion d’une trêve » — sans concrétisation à ce jour.

Ces pourparlers s’inscrivent dans la continuité du processus diplomatique entamé à Washington : une première déclaration de principes avait été signée le 25 avril entre la RDC et le Rwanda, suivie le 27 juin d’un accord bilatéral entre Kinshasa et Kigali, sous l’égide des États-Unis.

La séquence actuelle à Doha a permis de réunir des représentants congolais, rwandais, ainsi que l’émissaire spécial américain pour la région des Grands Lacs, Massad Boulos.