RDC: auprès du Panel des facilitateurs de la SADC-EAC, le Sénat presse pour la mise en œuvre rapide des accords de paix pour mettre fin aux souffrances des populations dans l'Est

Sama Lukonde, Sahle-Work Zewde, Cathérine Panza, Bahati Lukwebo
Sama Lukonde, Sahle-Work Zewde, Cathérine Panza, Bahati Lukwebo

Le Président du Sénat, Sama Lukonde a eu ce jeudi 17 juillet 2025 une séance de travail avec deux anciennes cheffes d’État : Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (Centrafrique), toutes deux membres du panel de facilitation de la SADC-EAC chargé de soutenir et accompagner les efforts de paix dans l’Est de la RDC. Cette rencontre intervient dans le cadre de la mission de consultation visant à renforcer le dialogue entre les institutions congolaises et les acteurs régionaux impliqués dans le processus de pacification de cette région meurtrie depuis trois décennies.

Sama Lukonde a salué cette initiative et a rappelé l’implication active de la chambre haute du Parlement dans l’accompagnement en matière de diplomatie parlementaire et de soutien aux processus de paix, notamment le récent protocole d’accord signé entre la RDC et le Rwanda à Washington.

"Nous avons d'abord indiqué, nous en tant que Parlement particulièrement le Sénat, nous accompagnons le  premier diplomate du pays qui est son Excellence Félix Tshisekedi avec notre diplomatie parlementaire selon la direction que lui indique et puis nous suivons aussi les questions des traités au niveau du gouvernement et donc ici d'abord l'appui à cet accord de paix qui à été signé aux États-Unis d'Amérique avec le Rwanda mais aussi tous les instruments qui avaient déjà été édictés notamment la résolution 2773 mais aussi les indications de dialogue et de paix des résolutions en conflit à l'Est de la RDC indiqué par l'EAC, la SADC et l'Union Africaine et aujourd'hui cette suite qui doit se poursuivre dans les échanges qui vont se faire à Doha", a dit Sama Lukonde à l'issue de l'entretien.

Pour le speaker de la chambre haute du parlement, il est plus qu'urgent de mettre en œuvre ces accords de paix pour mettre fin aux souffrances des populations dans l'Est de la RDC. Il a réaffirmé la disponibilité du Sénat à accompagner la mission du panel.

"Nous avons marqué le fait que c'est important finalement que nous ayons la matérialisation de cet accord qui est trop attendu à l'est de la République Démocratique du Congo où nous avons ces populations qui n'ont que trop souffert depuis 30 ans dans cette partie du pays. Donner aussi notre disponibilité en tant que Sénat pour accompagner le gouvernement sur cette question. Elles nous ont indiqué qu'elles vont poursuivre leurs échanges en rencontrant toutes les couches de la population et finalement son Excellence le Chef de l'État Félix Tshisekedi, nous avons encouragé le travail du panel de facilitation en indiquant que nous attendons de tous nos voeux en tout cas que le plus rapidement possible qu'on puisse accéder à la matérialisation de ces accords et nous avons marqué aussi notre disponibilité dans la suite à chaque fois que ce Panel aurait besoin de nous", a rassuré le président du Sénat.

Le Sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avait décidé au mois de mars dernier de nommer 5 anciens Chefs d’Etat comme facilitateurs dans la crise qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit de M. Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria, M. Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya, M. Kgalema Motlanthe, ancien Président de l'Afrique du Sud, Mme Catherine Samba Panza, ancienne Présidente de la République centrafricaine et M. Sahle-Work Zewde, ancien Président de l’Ethiopie. 

Ce Sommet a par ailleurs adopté le rapport sur les résultats de la réunion ministérielle conjointe tenue le 17 mars 2025 à Harare, au Zimbabwe, y compris le rapport de la réunion conjointe des Chefs d'état-major, la feuille de route détaillant les mesures à mettre en œuvre à court, moyen et long terme en vue d'instaurer une paix et une sécurité durables dans l'Est de la RDC.

Le Panel des facilitateurs de la SADC-EAC a pour mission d'accompagner le médiateur désigné par l'Union Africaine en la personne de Faure Gnassingbé, Président du Conseil Togolais. En date du 17 mai dernier, Il avait reçu à Lomé les cinq facilitateurs pour la mise en œuvre de leur mandat.

Clément MUAMBA