L’Alliance des autorités traditionnelles et coutumières pour le Grand Congo (AATCC) a engagé une action en justice contre la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Le mercredi 16 juillet, son président, Emmanuel Lemba-Lemba, accompagné de plusieurs collègues, a déposé une plainte au parquet près la Cour de cassation à l’encontre de ces deux confessions religieuses.
L’AATCC reproche à la CENCO et à l’ECC d’avoir initié un processus de paix en usurpant le pouvoir coutumier, en violation de la Constitution, notamment de l’article 207, alinéa 4. Cette disposition consacre la reconnaissance des autorités coutumières dans la gestion des affaires communautaires.
Dans un contexte marqué par l’occupation de certaines zones du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par la rébellion M23/AFC soutenue par le Rwanda, la classe sociopolitique congolaise explore différentes pistes pour restaurer la paix dans l’Est du pays et la région des Grands Lacs. C’est dans ce cadre que les églises catholique et protestante ont lancé l’initiative intitulée « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ». Ce projet vise à organiser un dialogue national inclusif, à renforcer la cohésion nationale et à proposer des solutions durables à la crise sécuritaire.
Soutenu par le président Félix Tshisekedi, le projet ambitionne de mobiliser les forces vives de la nation autour d’une réflexion sur la gouvernance ainsi que la gestion des enjeux politiques, économiques et sécuritaires.