L'association des vendeurs de carburant à Walikale, au Nord-Kivu alerte sur la rupture de stocks de carburant dans la commune rurale de Walikale et le centre commercial de Mubi. Cette rupture est consécutive à l'état de délabrement très avancé du tronçon routier Osso-Lubutu dans la province du Maniema où plusieurs camions citernes transportant du carburant et autres marchandises sont bloqués depuis plusieurs semaines, précisément à Okoku.
A Walikale centre comme à Mubi, la pénurie du carburant s'observe à la pompe et chez les revendeurs ordinaires communément appelés "Kadafi". Les propriétaires des engins roulants ne sont plus autorisés, depuis ce mardi, à acheter plus d'un litre à la pompe, bien que le prix soit revu à la hausse.
Selon les responsables de cette association, si les autorités ne prennent pas de mesures pour boucher les bourbiers se trouvant entre Osso et Lubutu, aucun engin ne sera en circulation car il n'y aura plus une seule goutte de carburant pour faire rouler les véhicules et les motos. Ils invitent les autorités de Walikale au Nord-Kivu à collaborer avec celles de Lubutu au Maniema pour décanter cette situation qui impacte négativement le vécu quotidien de la population.
Pour rappel, le prix d'un litre de carburant est passé de 5.000 à 6.500Fc à la pompe et de 5.500 à 7.000Fc chez les revendeurs ordinaires.