Le Tribunal militaire garnison de Butembo-Lubero a condamné 25 personnes, dont 24 militaires et un civil à des peines allant de 5 à 20 ans de prison ferme, au terme d’audiences foraines organisées du 26 juin au 8 juillet 2025 à Lubero-centre (Nord-Kivu).
Deux militaires ont écopé de la peine capitale. Le tribunal a également ordonné le paiement de 25 000 USD d’amendes et de dommages-intérêts.
Les prévenus étaient poursuivis pour des violations graves des droits humains dont des violences sexuelles notamment, 14 cas de viols sur mineures et des meurtres de civils.
Située à moins de 10 kilomètres des lignes de front entre les forces gouvernementales et les rebelles de l’AFC/M23, la cité de Lubero a été choisie pour abriter ces audiences dans le cadre d’une « justice de proximité pour lutter contre l’impunité même dans les zones affectées par le conflit armé ».
«Ça a été un soulagement pour (les victimes). Certaines croyaient que leur sort était oublié. Les condamnés purgent désormais leurs peines à la prison centrale de Butembo. Nous espérons des réparations pour les victimes et que ces audiences soient reproduites ailleurs dans les localités reculées », a déclaré Maître Lydie Kake, avocate de plusieurs victimes.
Les condamnés ont été transférés à Kakwangura, prison centrale de Butembo. Ces audiences ont été organisées avec l’appui logistique, technique et financier de la MONUSCO, à travers ses Sections d’Appui à la Justice, de Protection de l’Enfant, ainsi que le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).
« Le soutien de la mission onusienne a permis la protection des victimes et témoins, l’accompagnement juridique et psychologique des survivants, ainsi que la prise en charge des victimes mineures, notamment grâce à la tenue d’audiences à huis clos.
Ces audiences s’inscrivent dans la stratégie de la MONUSCO pour renforcer la lutte contre l’impunité, restaurer l’autorité de l’État et garantir un accès à la justice dans les zones les plus vulnérables » renseigne, Jean-Tobie Okala, responsable de la division de la Communication stratégique et de l'Information publique de la MONUSCO en Ituri
Yvonne Kapinga, à Goma