Tuberculose : la RDC est le 2ème pays le plus infecté en Afrique, Eteni Longondo appelle d’autres secteurs pour une lutte multisectorielle

Ministre de Santé Dr. Eteni Longondo/Ph. ACTUALITE.CD

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose, ce mercredi 24 mars, le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo, a appelé la population à s’approprier la lutte contre cette maladie. Il s’adresse particulièrement aux services vitaux à s’associer à son ministère pour une lutte multisectorielle.

« En RDC, la Tuberculose compte parmi les principales causes de mortalité, des maladies infectieuses. Notre pays est compté parmi les 30 pays les plus affectés par cette maladie. Il occupe le 9ème rang mondial et 2ème en Afrique. De ce qui précède, dans le cadre d’une lutte multisectorielle, je renouvelle un vibrant appel à tous les secteurs vitaux de notre pays, de s’approprier la lutte contre la Tuberculose », a déclaré Eteni Longondo. 

Pour Eteni Longondo, le thème retenu pour cette année insiste sur le fait qu’il est urgent d’agir pour honorer les engagements pris par les dirigeants au niveau mondial et national. 

« La journée mondiale de lutte contre la Tuberculose (JMT) célébrée le 24 mars de chaque année, est l’occasion de sensibiliser la population du monde en général, et celle de la RDC en particulier sur le fardeau que représente cette maladie dans le monde et de faire le point sur les efforts de prévention et de soins. Pour cette année, l’OMS a retenu comme thème l’horloge tourne, le sous-thème national est l’horloge tourne, que faire pour réduire le  gap de la sous-détection de la tuberculose face à la pandémie de COVID-19 », a déclaré le ministère de la Santé.

L’année dernière (2020), en dépit de la survenue de la maladie à Covid-19, pour la première fois, la RDC à dépassé la barre de 2.000 cas de Tuberculose notifiés en une seule année.

La Tuberculose est une maladie infectieuse d'origine bactérienne potentiellement grave qui touche principalement les poumons. Elle se reconnaît essentiellement par la toux (éventuellement avec le sang), également par une perte de poids, des sueurs nocturnes et de la fièvre.

Thérèse Ntumba