Kisangani : décès d'un patient agressé par un militaire dans son lit d’hôpital

Centre médical Catherine et Prosper
Centre médical Catherine et Prosper

Un patient d’une trentaine d’années est décédé ce mercredi 18 février à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, après avoir été violemment agressé par un militaire armé dans son lit de malade au centre médical Catherine et Prosper. La victime, un taximan-moto, avait transporté, lundi dernier, le frère de son agresseur, également militaire. Vers 22 heures, les deux hommes ont connu un accident de circulation. Tous deux blessés, cependant le client, militaire de son état, a été plongé dans le coma, d’après les responsables du centre médical Catherine et Prosper. Informé de l’état critique de son frère biologique, le militaire agresseur s’est rendu dans cette structure sanitaire avec l’intention de s’en prendre au taximan.

Grâce à l’intervention de deux autres militaires commis à la garde de leur collègue dans le coma, l’agresseur a été désarmé, selon le témoignage d’un médecin qui s’est confié à ACTUALITE.CD. Toutefois, le calme n’a été que de courte durée. Quelques heures plus tard, le même militaire est revenu pour exiger le transfert de son frère. Dans sa démarche, il proférait des menaces au personnel soignant.

Selon des témoins, alors que le taximan était sous perfusion, vers 17 heures ce mardi, son présumé bourreau lui a asséné de violents coups dans son lit d’hôpital. Le médecin commis à la garde diurne s’est vu contraint de signer le document de transfert afin d’éviter un drame. Le militaire agresseur considérait le taximan comme responsable de l’accident ayant plongé son frère dans le coma.

L’irréparable est survenu ce mercredi 18 février, aux environs de 5 heures du matin. Le taximan agressé a succombé à ses blessures. Une vive tension a aussitôt été observée au centre médical Catherine et Prosper. Des taximen, en colère, ont tenté de vandaliser l’établissement médical avant que des jeunes du quartier n’interviennent pour ramener le calme.

Gaston Mukendi, à Kisangani