L’épidémie de choléra déclarée officiellement en République démocratique du Congo l’année dernière continue de faire des victimes. Au moins 36 personnes sont décédées depuis le début de l’année dans la province du Sud-Kivu. Selon les données de la Division provinciale de la santé, ces décès représentent un peu plus de 1 % des 2 670 cas enregistrés.
Face à la gravité de la situation, le gouvernement central a décidé de répondre favorablement aux préoccupations de la ville d’Uvira, récemment repassée sous le contrôle des autorités de Kinshasa. D’après le ministère de la Santé publique, cette intervention constitue une réponse gouvernementale aux pillages qu’a connus la ville à la suite du retrait de la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda.
"Un gros plan a été fait sur la situation de cette épidémie dans la ville d’Uvira où il a été enregistré 61 cas suspects dont 9 confirmés au cours de cette semaine. Considérant le récent pillage intervenu dans cette partie du pays, le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a mis à disposition 40 tonnes de matériels, d'équipements, de médicaments, de réactifs de transfusion ainsi que d'autres intrants indispensables au profit de l'ensemble des établissements de soins de santé (ESS) d'Uvira", rapporte le compte-rendu de la 78e réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 13 février.
S’agissant du Mpox, le ministre de la Pêche et de l’Élevage, représentant le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, a indiqué que la tendance à la baisse s’est poursuivie au cours de la cinquième semaine. Le nombre de nouveaux cas suspects est passé de 245 à 231 par rapport à la semaine précédente. Les dispositifs de riposte demeurent pleinement opérationnels.
En ce qui concerne le choléra, une baisse des nouveaux cas notifiés a également été observée durant la période sous examen, passant de 1 457 à 1 369 cas. Dans l’intervalle, la ville de Kinshasa a enregistré 172 cas suspects et deux décès. Par ailleurs, 31 malades actifs sont actuellement pris en charge dans les centres de traitement du choléra.
Actuellement, cette épidémie touche 19 zones de santé du Sud-Kivu qui ont rapporté au moins 1 cas de choléra. Cependant, les zones de santé les plus affectées sont celles de l'axe Sud notamment la zone de santé de Fizi qui a enregistré 1101 cas et deux décès, suivie de la zone de santé de Ruzizi dans la plaine avec 421 cas et 3 décès, la zone de santé de Nundu à Fizi avec 390 cas dont 10 décès, la zone de santé d'Uvira avec 157 cas et zéro décès, la zone de santé d'Itombwe est à la cinquième position avec 118 cas et 20 décès, soit un taux de létalité de 16,9%.
La semaine dernière, la DPS a appelé la population au respect strict des mesures d’hygiène pour stopper la propagation de cette épidémie. La République démocratique du Congo (RDC) fait face à une épidémie de choléra d’une intensité alarmante. En seulement neuf mois, de janvier à septembre 2025, plus de 58 000 cas suspects ont été enregistrés, selon les chiffres du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale. Il s’agit de l’une des épidémies les plus graves de la dernière décennie, révélant l’ampleur de la crise sanitaire qui frappe le pays.
Le choléra touche désormais 20 des 26 provinces du pays. Entre janvier et la mi-octobre, plus de 1 700 décès ont été enregistrés, avec un taux de létalité supérieur à 3.0 %. La situation ne cesse de s’aggraver, s’étendant à de nouvelles zones de santé, y compris des provinces jusque-là non endémiques au choléra.
Clément MUAMBA