RDC-Ebola : les deux derniers guéris sortis du CTE de Butembo, à deux jours du début du compte à rebours

Ph/actualite.cd

Plus aucun malade dans les Centres de traitement d’Ebola (CTE) de Lubero ou Butembo (Nord-Kivu). Les deux derniers patients de cette douzième épidémie sont sortis du CTE de Katwa de Butembo ce mercredi 24 mars 2021. Il s’agit d’un jeune garçon, Kakule Maimoto Shadrac, et d’une femme, Kavira Ndengwa Jeanine, déclarés guéris après quelques semaines de prise en charge médicale. Le jeune vainqueur d’Ebola a salué le travail du personnel soignant. Il a d'ailleurs présenté ses excuses pour s’être érigé en résistant au début, compliquant la tâche aux soignants.

Dr Kivatsi Boxise, responsable de la prise en charge médicale au CTE-Katwa, pour le compte du ministère de la santé, a salué la conjugaison des efforts de la part de plusieurs partenaires, y compris les communautés locales. 

«Ce succès est le résultat de la conjugaison des efforts de plusieurs personnes. Pour cette douzième épidémie nous avons enregistré 11 cas confirmés, et un cas probable. Ce qui donne un total de 12 cas, dont six vainqueurs (guéris, Ndlr). Et ici au CTE Katwa, nous avons pris en charge 8 cas confirmés, dont cinq guéris. Malheureusement trois sont décédés. Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans la lutte contre Ebola. Continuons à respecter les mesures d’hygiène pour  l’éradication de l’épidémie », a déclaré au micro de ACTUALITE.CD, Dr Kivatsi Boxise.

Un système de santé efficace

Le chef de division provinciale de la santé (DPS), antenne de Butembo, Guy Makelele,  a s’est félicité de l’efficacité du système de santé congolais qui a permis le contrôle rapide de cette épidémie d’Ebola.

«C’est la preuve que notre système de santé est efficace. Il faut y croire. Sachons qu’Ebola existe, mais nous pouvons le vaincre. Ne désarmons pas, que nos structures de santé poursuivent le combat. Aujourd’hui, c’est le troisième jour depuis le début du compte à rebours. Après 42 jours, les autorités habilitées pourront déclarer la fin de l’épidémie», a déclaré Guy Makelele.

Pour cette douzième épidémie, les patients étaient pris en charge dans deux centres de traitement d’Ebola, notamment à Masoya en territoire de Lubero et à Katwa en ville de Butembo. Pour les cas confirmés, ils ont bénéficié d’une prise en charge médicale spécifique à base des molécules notamment le Regeneron et le mAb114 ou Ebanga, développé par le professeur Muyembe. Il s’agit de deux molécules homologuées parmi les quatre expérimentées pendant la dixième épidémie d’Ebola. A l'issue de l’étude, ces molécules ont été jugées efficaces.

La sortie des deux derniers patients d’Ebola intervient au troisième jour du début du compte à rebours. Après 42 jours sans nouveau cas confirmé, les autorités pourront déclarer la fin de cette douzième épidémie signalée depuis début février 2021.

Claude Sengenya