Quelques dizaines de militants de Lamuka qui tentaient de se rassembler ce lundi matin au siège du MLC dans la commune de Dibumba 2 (Tshikapa) ont été dispersés par la police qui en a profité pour arracher tous les drapeaux qui étaient au siège du parti de Jean Pierre Bemba, lieu prévu pour le rassemblement des manifestants.
"Le commissaire provincial de la police est arrivé tôt ce matin et a demandé aux militants de Lamuka de ne pas marcher et s'ils veulent organiser quelque chose, qu'ils le fassent seulement au siège du MLC", explique un journaliste local.
Et d'ajouter:
"Une heure après, le général de la police est revenu visiblement en colère et a ordonné la dispersion des militants de Lamuka qui étaient au siège du MLC et est allé lui-même arracher tous les drapeaux qu'il a emportés."
Pour l'heure, selon une source policière, le siège du MLC est gardé par la police qui en interdit l'accès à quiconque.
Contexte
Depuis l'entérinement de Ronsard Malonda à la plénière de l'Assemblée nationale le 2 juillet dernier, plusieurs organisations sociopolitiques ont appelé à multiplier des manifestations pour exiger avant tout les réformes et l'audit de la CENI dont le rapport général sur le processus électoral passé n'est jamais examiné à la chambre basse du parlement.
Bemba, Fayulu, Katumbi et Muzito, leaders de Lamuka, ont dans leur dernier communiqué, dénoncé "les manoeuvres frauduleuses du FCC pour une fois de plus désigner les élus du sommet à la base, en se substituant au peuple congolais".
La marche de Lamuka va intervenir après celle organisée par le CLC et les mouvements citoyens, ainsi que celle de l'UDPS pour la même cause. Au moins deux personnes dont un policier ont été tuées jeudi dernier lors de la marche de l'UDPS, mais cette dernière parle de six de ses militants tués.
Sosthène Kambidi