Mercredi 4 mars 2020 - 17:15

Breaking news

RDC : début du procès des présumés auteurs de kidnapping à Goma
Photo ACTUALITE.CD.

Le tribunal de grande instance de Goma a ouvert ce mercredi 4 mars des audiences foraines de l'affaire opposant le ministère public à un groupe des présumés auteurs de kidnapping dans la ville. Cinq personnes dont trois femmes comparaissent pour leur participation à un mouvement insurrectionnel, l'enlèvement d'enfants et la non-assistance à la personne en danger.

Dans sa requête introductive, le procureur de la République considère Shamavu Jean, Mboyo Lema Dady et Ngabire Zawadi Béatrice, Otoko Ngoma Jeanne Déborah et Kiningomba Anastasie comme « présumés auteurs de l'enlèvement de trois enfants en 2019 et dont l'un a été retrouvé mort début 2020 ».

La première journée des audiences a consisté à l'identification des prévenus ainsi que le début de l'instruction des charges qui pèsent contre eux.

« Nous estimons que ce procès va servir d'exemple à tous ceux qui continuent à endeuiller la ville de Goma. Ce dernier temps, la ville fait face à cette flambée des cas de kidnapping. Il faut même que tous ces voleurs qui opèrent en masse dans la ville avec le phénomène 40 voleurs sans être inquiétés soient retrouvés et traduits en justice. Que la justice dise le droit et rien que le droit », a demandé Kakule Saasita, député provincial du Nord-Kivu qui a pris part à la première audience.

Alors que tous les prévenus ont plaidé non coupables à ce premier jour, le ministre provincial de la justice, Me Kambale Lufungula Robert dit placer confiance en la justice congolaise pour mener à bien le dossier.

« C'est depuis très longtemps que ce phénomène de kidnapping a élu domicile au Nord-Kivu. Ça a commencé à Rutshuru et dans d'autres territoires et voilà que c'est Goma qui est touché. Depuis l'officier de la police judiciaire en passant par le parquet jusqu'au tribunal maintenant, plusieurs indices de culpabilité pèsent sur ces prévenus. Nous espérons que le tribunal va dire le bon droit », a-t-il dit.

Ces audiences sont organisées sous la facilitation du gouvernement provincial en vue de permettre aux habitants de Goma de savoir la vérité sur les auteurs des cas de kidnapping à Goma. Plusieurs habitants curieux assisté à l’audience d’ouverture.

Jonathan Kombi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une