Les opposants Eve Bazaiba, Martin Fayulu, Pierre Lumbi, Gabriel Kyungu et Félix Tshisekedi étaient en réunion ce vendredi 7 septembre 2018 à Limete, à Kinshasa. Pendant deux heures environ, ils ont discuté des options à lever dans le cadre du processus électoral
« C’est une réunion qui fait suite à la déclaration du 24 août, avant la publication de la liste provisoire des candidats. On s’est réuni. Félix Tshisekedi se rendra en Europe. Moi-même, je vais voyager la semaine prochaine », a dit à ACTUALITE.CD, Martin Fayulu à l’issue de la réunion.
Les opposants réitèrent leur volonté de se choisir un candidat unique à la présidentielle.
« Pour mettre en place une ligne directrice de ce que nous devons faire. Nous sommes unis, l’idée du candidat commun demeure. Nous tenons aussi à la participation aux élections, mais des élections crédibles et transparentes, des élections sans machine à voter et sans électeurs fictifs. Nous ne boycottons pas des élections, mais nous ne tolérons pas une parodie d’élection », a-t-il ajouté.
Abordant la question des conflits internes au sein de l’opposition, ils ont demandé aux uns et autres de sensibiliser les militants.
« Nous avons également dit que les amis de l’UDPS, UNC et MLC doivent sensibilisés leurs bases pour ne pas tomber dans les invectives », a encore dit Martin Fayulu.
Vous pouvez écouter Martin Fayulu ici.