Plusieurs sources ont confirmé à ACTUALITÉ.CD ce vendredi 4 juillet qu'un calme précaire est revenu dans les villages Mabambi et Muhola (territoire de Lubero), au Nord-Kivu après des affrontements entre la coalition FARDC-UPDF et les miliciens Maï-Maï. Un notable local, interrogé par ACTUALITÉ.CD, a indiqué que ces deux villages sont désertés par leurs populations depuis le début des hostilités il y a plus d'une semaine. Les activités socio-économiques n'ont toujours pas repris.
« Pour le moment, il n'y a plus de crépitements de balles. C’est vraiment calme depuis ce matin. Le village est très calme et désert. Nous attendons quelques jours, deux ou trois jours et si le calme persiste, la population pourra rentrer dans les villages de Mabambi, Kivua, Kasasi, Kalundu, voire même Maboya. Mais c’est que les affrontements ont eu lieu entre la coalition FARDC-UPDF et les miliciens Maï-Maï », fait savoir un notable de la place.
Un autre habitant contacté dans cette zone, a rapporté que certaines familles ont commencé à regagner leurs domiciles dans les villages de Mabambi, Kivugha, Ngongi et Vusuthi, tous situés dans le groupement Muhola, chefferie de Baswagha. Cependant, la situation reste préoccupante, car ces villages sont à présent sous le contrôle de la coalition FARDC-UPDF, ayant délogé les miliciens Maï-Maï.
« Les militaires FARDC et certains militaires de la UPDF contrôlent déjà toute la route de Musingiri à Vuyinga. Il n'y a plus de problème d'insécurité dans cette partie, à moins qu'il ne s'agisse de tracasseries, surtout sur ce tronçon routier, causées par certains militaires FARDC incontrôlés. Mais les FARDC contrôlent la grande partie de Vusingiri jusqu'à Vuyinga. Les miliciens Maï-Maï n’occupent plus entièrement le village de Mabambi ; il est déjà entre les mains des FARDC. Le camp qui était érigé au niveau de la montagne, vers le village de Busanza, est déjà occupé aussi par les FARDC. Si les miliciens Maï-Maï peuvent encore surgir, c’est qu’ils sont cachés dans les montagnes », témoigne cet habitant.
Le samedi 28 juin dernier, les forces coalisées ont intensifié leur offensive en lançant des bombardements depuis les villages de Vulinda et Ngovole vers la colline de Muhola pour déloger les campements de Maï-Maï. D'après des sources du service local de la protection civile, ces affrontements ont engendré un déplacement massif d'habitants vers Mambira-Centre, Muhangi, Vusamba, et même Butembo.
Les opérations militaires ont débuté le 26 juin contre les miliciens Maï-Maï actifs sur la colline de Muhola, entraînant l’abandon de plusieurs villages et créant un vide inquiétant. Cette situation pourrait également avoir des répercussions sur les prix des denrées alimentaires sur les marchés, notamment à Butembo, dépendant des produits vivriers de cette zone en conflit.
Josué Mutanava, à Goma