RDC-Walikale: la rébellion de l’AFC/M23 se renforce à Kibati

Les rebelles du M23 à Goma
Les rebelles du M23 à Goma

La rébellion de l'AFC/M23 continue de renforcer ses positions dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Depuis ce jeudi 3 juillet, de nouveaux renforts sont arrivés à Kibati, dans le groupement Luberike en début de la soirée. Des sources locales parlent de l'arrivée de plusieurs camions transportant hommes et munitions à Kibati. Cette information est confirmée par des sources sécuritaires à Walikale.

L'objectif de ce nouveau renfort demeure inconnu, mais des analystes locaux estiment que la rébellion serait en train de préparer un nouvel assaut dans le but de conquérir de nouvelles localités.

Suite à ce nouveau renfort, la population locale est prise de peur. Certains leaders communautaires locaux contactés par ACTUALITE.CD craignent que des affrontements éclatent dans la zone dans un avenir proche car les positions des forces gouvernementales ne sont pas loin de Kibati. Ils appellent l’armée à la vigilance.

Il y a une semaine, la notabilité de Masisi a aussi alerté sur le renforcement des positions rebelles à Kasopo, à la limite entre Masisi et Walikale.

La rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda est toujours en pourparlers avec le gouvernement à Doha (Qatar) pour parvenir à un accord de paix mettant fin à la guerre. Mais sur le terrain, le cessez-le-feu n’est pas totalement observé car des affrontements sont signalés dans plusieurs zones au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Un rapport du groupe d’experts de l’ONU publié cette semaine fait état de progression des rebelles au Sud-Kivu.

Lire ici : RDC : l'AFC/M23 poursuit sa progression au Sud-Kivu face aux groupes wazalendo affaiblis par des rivalités internes, notent les experts ONU