Sud-Kivu : en dépit du contexte securitaire particulier, MSF a soigné près de 7500 déplacés en ambulatoire et 450 blessés de guerre pris en charge

Un personnel MSF
Un personnel MSF

L'organisation Internationale Médecin Sans Frontières a implifié ses interventions dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu malgré les défis d'ordre securitaire et ses conséquences.

Au cours d'un café de presse organisé à Bukavu ce 03 juillet 2025, le MSF a révélé dans un premier temps, le contexte sécuritaire auquel il travaille caractérisé notamment par "  l'instabilité, criminalité, déplacement des populations, violences avec comme conséquence sur l'accès aux denrées, champs, soins et tant d'autres
la province du intensifie ses prises en en charge médico-social".

Pour l'occasion, plusieurs réalisations en chiffres dans ces trois derniers mois ont été donnés par le MSF

Il s'agit notamment de  1.422 cas de choléra pris en chargeà Uvira et Ruzizi,  7.500 cas ambulatoires soignés en ambulatoire,  450 blessés pris en charge à Uvira. Il y a également la prise en charge de près de 600 cas de violences sexuelles à Uvira et Kamanyola.

Au delà de ces chiffres, d'autres interventions sont également l'appui de cinq structures de santé à Walungu en médicaments.

A cela s'ajoute la chloration de 50 sites d’eau à Uvira, la construction de 200 latrines dans la plaine de la Ruzizi, l'appui aux centres de traitement du choléra.

Pour le MSF, il y a également la construction des centres de prise en charge du choléra à Uvira et SANGE.

Dans la ville de Bukavu, les cliniques universitaires font abriter dans un bref délai un centre pour la prise en charge du choléra ajoute le MSF.