Kagame: « Washington et Doha sont deux volets d’une même pièce »

Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha
Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha

Le Président rwandais Paul Kagame s'est exprimé ce vendredi 4 juillet au sujet de l'accord de paix signé avec la République Démocratique du Congo à Washington il y a une semaine en présence du Secrétaire d'État américain Marco Rubio. Devant la presse ce vendredi 4 juillet 2025 à Kigali, Paul Kagame a tenu à préciser cet accord présenté à Donald Trump concerne la RDC et son pays le Rwanda et qu'il existe un autre processus, celui de Doha sous la médiation du Qatar qui doit prendre en compte les groupes internes à la RDC notamment l’AFC/M23.

« L’accord que nous avons conclu à Washington D.C. ne se tient pas isolément. Celui-là concernait principalement le Rwanda et la RDC. Il est tout aussi important de mentionner un autre accord en cours. Celui-ci concerne les groupes internes du Congo – le M23 et le gouvernement – et peut-être d’autres dont je ne connais pas encore l’implication. Ce processus est discuté et facilité par le Qatar. Vous vous souvenez de cette histoire quand j’ai rencontré le Président Tshisekedi à Doha – c’est de là que cela vient. Ce sont donc deux volets d’une même pièce, en réalité », a expliqué le Président rwandais Paul Kagame.

M. Kagame souligne que « l’objectif était justement d’éviter la confusion créée au fil des années, confusion que personne ne traitait réellement ». Il estime que Kinshasa essayait toujours de présenter ce problème comme étant uniquement un problème entre le Rwanda et la RDC.

« Mais il y a une composante bien plus importante qui relève du Congo lui-même, et non du Rwanda. C’est pourquoi, en fait, nous voyons l’effort du Qatar dans une optique plus large : entre le M23 et la RDC, à mon avis. Et peut-être, par extension car là, on touche désormais à l’aspect politique. J’ai toujours parlé de trois choses : politique, économie et sécurité. Donc, la dimension politique est importante afin qu’elle n’engendre plus ce type de problèmes », a confié Paul Kagame.

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé vendredi 27 juin dernier sous les auspices des États-Unis, un accord de paix. Cet accord vise à mettre fin au conflit dans l'Est de la RDC, qui a fait des milliers de morts et déplacés. Cet accord, que l'administration Trump ne cesse de célébrer, a pour soubassement la Déclaration de principes approuvée en avril entre les deux pays. Il comprend des dispositions sur «le respect de l'intégrité territoriale et l'arrêt des hostilités » dans l'est de la RDC marquée par les offensives menées par la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda.

Dans le même registre, cet accord comprend également des dispositions sur « le désengagement, le désarmement et l'intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques », ainsi qu'un « mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité ». Si Washington a « mené les négociations entre Kinshasa et Kigali, le Qatar va s'occuper « des négociations entre le gouvernement congolais et le M23 ».

Clément MUAMBA