Les travaux de construction de la nouvelle route Kimwenza, reliant les communes de Makala, Lemba et Mont-Ngafula (de Kikwit à By-pass) à Kinshasa ont débuté depuis plusieurs mois. Cette voie stratégique suscite à la fois de l’espoir et des inquiétudes chez les habitants de la zone.
À Makala, plusieurs riverains se sont confiés à ACTUALITÉ.CD pour exprimer leur satisfaction face à cette infrastructure qui facilite grandement leurs déplacements.
« Je suis satisfaite des travaux. Cette route nous permettra de nous déplacer plus facilement, sans devoir faire de longs détours. Avant, pour aller de l’autre côté, il fallait passer par la route universitaire, prendre le rond-point Ngaba, puis l’UPN. Grâce à cette route, on pourra directement prendre un bus d’ici pour rejoindre le By-pass », a témoigné Carine Sofia.
Du côté des commerçants, l’enthousiasme est tempéré par les désagréments rencontrés en raison de l’interruption des travaux. Zuzu Masengo, commerçante, et habitante du quartier, déplore l’arrêt des chantiers.
« Cette route facilite la circulation, mais cela fait plusieurs mois que les travaux sont arrêtés. Ils avaient bien commencé, puis plus rien. Ils nous ont laissés dans une situation difficile. Nous et nos marchandises sommes exposés à la poussière, surtout moi qui vends du pain », a-t-elle expliqué.
Pour Emmanuel Lumanika, habitant de la commune, la priorité doit être la qualité et la durabilité des travaux. « Ce que nous voulons, c’est une route qui dure dans le temps, pas une route qui va se dégrader dans trois ou quatre ans. Nous avons été émus par le début des travaux, et maintenant nous attendons de voir les résultats concrets. », raconte-t-il.
Il convient de noter que cette route, qui sera bientôt asphaltée, longeait autrefois le lit d’une rivière.
Haradie Moza (stagiaire)