RDC-Walikale: de nouveaux renforts de l’AFC/M23 à Mpety, la cité de Pinga menacée

Pinga sur la carte du Nord-Kivu
Pinga sur la carte du Nord-Kivu

Malgré la signature de l'accord de paix à Washington entre la RDC et le Rwanda qui exige le désengagement des forces sur le terrain et la poursuite des pourparlers à Doha au Qatar entre le gouvernement congolais et la rébellion de l'AFC/M23, les rebelles continuent de se renforcer en hommes et munitions dans les territoires de Masisi et Walikale.

Lire : RDC-Walikale: la rébellion de l’AFC/M23 se renforce à Kibati

Plusieurs sources d’ACTUALITE.CD dans le groupement Kisimba (secteur des Wanianga) alertent sur l'arrivée, ce jeudi 3 juillet, de nouveaux renforts à Mpety, dans la localité Banakindi. Selon ces sources, ces renforts en hommes et munitions proviennent de l'axe Kitshanga-Mweso-Kalembe.

Les mêmes sources soulignent que les rebelles se préparent pour lancer un assaut sur Pinga dans l'objectif de s'accaparer de cette agglomération et de son aérodrome afin d'avoir une nouvelle voie de ravitaillement. Un acteur local qui rappelle que Pinga a toujours été dans le viseur des rebelles, appelle l'armée à la vigilance.

« La vision de l'ennemi est de nous attaquer à Pinga et occuper l'aérodrome qui va lui faciliter le ravitaillement. Nous appelons notre armée à la vigilance. Nous lançons une fois de plus un cri auprès de nos autorités pour qu'elles renforcent les effectifs militaires dans la zone de Pinga afin de protéger la population », plaide-t-il.

Lire ici : Walikale : tensions entre forces de défense à Pinga, les autorités coutumières appellent la hiérarchie militaire à s'impliquer

Une autorité coutumière locale s'inquiète cependant de la tension qui existe actuellement au sein des forces de défense présentes à Pinga. Ce cadre de base estime que ces mésententes peuvent donner l'avantage aux rebelles et faciliter la chute de Pinga. Face à cette nouvelle menace contre la cité de Pinga, cette autorité coutumière invite les forces de défense qui sont à Pinga à mettre de côté leurs différends.

« Ces groupes de wazalendo qui sont ici et qui ne s'entendent pas risquent de baliser le chemin à la chute de Pinga. Le moment n'est pas bon. S'ils ont vraiment pris les armes pour la protection de notre pays, qu'ils mettent de côté leurs différends, qu'ils trouvent un terrain d'entente afin d'affronter cette menace qui est juste à 15 kilomètres de nous. Sinon ces gens vont nous surprendre », prévient ce cadre de base.

Pour rappel, la société civile de Walikale a alerté il y a environ deux mois, sur l'intention des rebelles de l'AFC/M23 d'encercler la cité de Pinga afin de l'attaquer et de la contrôler.

Relire: RDC : les rebelles de l’AFC/M23 continuent de renforcer leurs positions sur plusieurs axes à Masisi et Walikale avec l’objectif de mener un assaut sur la cité de Pinga