L’insécurité ne cesse de faire parler d’elle dans la ville de Goma, ainsi que dans le territoire voisin de Nyiragongo (Nord-Kivu), deux entités sous contrôle de l’AFC/M23 depuis fin janvier 2025. Deux autres personnes ont été tuées par des bandits armés, dans la soirée de mercredi 9 juillet 2025. Selon les sources locales, la première victime est un taximan de moto, tué au quartier Kasika et la seconde est femme assassinée au quartier Katoyi, dans la commune de Karisimbi.
« Un taximan moto a été tué aux heures vespérales de ce mercredi au quartier Kasika et sa moto a été emportée par ses bourreaux. Et dans la même soirée, des hommes armés ont fait irruption dans le domicile d'un changeur de monnaie sur avenue Bukonde, au quartier Kayoyi. Visiblement, ils étaient à la recherche de ce changeur de monnaie. L'ayant pas trouvé, ils ont tiré sur son épouse soupçonnée d'avoir caché son mari. La femme a succombé à ses blessures quand on l'acheminait à l'hôpital », témoigne un acteur de la société civile locale.
Plusieurs tentatives de vols ont également été signalées. Par ailleurs, dans la nuit de mardi à mercredi, au moins quatre civils ont été blessés par balles et un taximan tué, sa moto emportée par les malfrats. Ces événements macabres se sont déroulés dans la ville de Goma ainsi que dans le territoire de Nyiragongo.
Cette série d’attaques survient après un rapport du conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu qui a documenté 47 morts, 75 cas de violences sexuelles, 14 enlèvements, 66 braquages et 63 cas d’incendies entre le 7 juin et le 3 juillet 2025 dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru mais aussi dans la ville de Goma.
Pour sécuriser la ville, l’administration de l’AFC/M23 a procédé ce mercredi 9 juillet, à l’installation des caméras de surveillance dotée de l’infrarouge dans certains quartiers de Goma.
Entre-temps, des démarches pour la recherche de la paix dans l’Est du pays se poursuivent au sommet de l’Etat congolais et de l’AFC/M23. Des délégués du pouvoir de Kinshasa et ceux de l’AFC/M23 sont arrivés, mercredi 9 juillet à Doha, au Qatar pour la poursuite des discussions, alors que des combats sporadiques entre l’AFC/M23 et les FARDC, appuyées par les « Wazalendo » ont été signalés ces derniers jours dans plusieurs localités au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.