L’agence des Nations-Unies OCHA déplore la recrudescence des attaques armées dans la province de l’Ituri, ce qui a favorisé un accroissement des populations déplacées dans cette partie de la RDC. Dans un rapport rendu public le 25 mars dernier, elle révèle qu’entre janvier 2021 et février 2024, 1,8 million de personnes ont été enregistrées comme déplacées, parmi lesquelles 700 000 proviennent du territoire de Djugu.
« Au 29 février, les services de l’Etat et les partenaires humanitaires estiment à plus de 42 000, le nombre de personnes nouvellement déplacées à l’intérieur de la province. Ce qui porte à 1,8 million la population déplacée entre janvier 2021 et février 2024 (total cumulé sur trois années). Le territoire de Djugu seul compte plus de 700 000 personnes déplacées, soit environ 40% du total de déplacés dans la province. En revanche, plus de 710 000 personnes sont retournées dans leurs milieux de provenance au cours des 18 derniers mois », précise le rapport.
Pour ce qui est du territoire d’Irumu, entre le 28 février et le 3 mars 2024, des groupes armés non-étatiques ont tué 18 personnes dans une série d’attaques contre les civils dans plusieurs localités de Boga et de Komanda. Au moins dix personnes ont été enlevées dans ces deux zones par des éléments des groupes armés.
Dans les territoires de Mahagi et Mambasa, le rapport souligne que plus d’une vingtaine d’écoles sont utilisées comme abris par des déplacés et cette situation perturbe l’éducation de plus de 8 000 enfants.
Par ailleurs, OCHA dénonce également les violences armées dans la zone de santé de Drodro et Lita. Il soutient que l’insécurité dans ces zones empêche les prestataires humanitaires à bien exécuter leurs opérations.
« Depuis le 6 mars, cette détérioration de la situation sécuritaire a contraint au moins 10 partenaires humanitaires à suspendre temporairement leurs opérations à Drodro. Néanmoins, ils ont maintenu une présence minimale sur le terrain pour conduire certaines activités essentielles. L’accès humanitaire s’est de plus en plus restreint. Des hommes armés ont bloqué le passage sur au moins quatre principaux axes, empêchant les mouvements des humanitaires. Plus de 99 000 personnes sont ainsi coupées de l’assistance humanitaire dans les zones de santé de Lita et Drodro dont plus de 43 000 personnes déplacées dans le site de Rhoe », explique le rapport.
OCHA RDC souligne également les avancées réalisées notamment dans les territoires de Djugu et Irumu dont plus de 91 000 personnes ont bénéficié d’une assistance en cash. Ainsi qu’en janvier 2024, les partenaires humanitaires ont apporté une assistance vitale à environ 1,7 million de personnes en République Démocratique du Congo.
Grâce GUKA