Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a effectué, samedi 21 février, une visite d’inspection au complexe industriel de production d’eau de l’ozone, situé à Ngaliema.
À son arrivée, il a été accueilli par le directeur général de la Regideso, Mutombo Tshilumba David, le coordonnateur de la Cellule d’exécution des projets eau du ministère des Ressources hydrauliques et Électricité, Nestor Manduku, ainsi que par le représentant de la Banque mondiale, Ferera Mogusha.
Durant sa visite, le ministre a parcouru l’ensemble des compartiments de l’usine : depuis l’arrivée des eaux de captage, les différentes étapes de traitement, le bureau de suivi informatisé du processus de production, jusqu’à la salle des machines et les autres composantes techniques du complexe.
Doudou Fwamba a salué le travail accompli par Kin Elenda, la CEPO et l’appui déterminant de la Banque mondiale. Avec une capacité de 330 000 m³ par jour, cette installation est appelée à fournir de l’eau potable à près de six millions de Congolais.
Le directeur général de la Regideso a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État et l’ensemble des partenaires impliqués dans ce projet. Il a également remercié le ministre pour son implication et a annoncé la mise en œuvre prochaine de nouveaux projets à Lutendele et à Maluku.
De son côté, la Banque mondiale s’est dite fière de contribuer à ce projet d’envergure et a salué le travail réalisé par la CEPO. Après près de six années de travaux et un financement de 500 millions de dollars, trois modules ont été construits simultanément, permettant de mettre à la disposition de la population une capacité de production inédite. La réception officielle de l’usine est attendue dans les prochains jours.