Les élections sénatoriales pointent bientôt à l’horizon en République Démocratique du Congo (RDC) et les différents prétendants à la chambre haute du Parlement commencent à mobiliser leurs ressources pour cette bataille qui s’annonce serrée.
C’est le cas de Cedrick Mupoya Yamulamba. Cet économiste de formation, conscient du défi que représente la RDC, veut apporter sa pierre à l’édifice pour la refondation du pays et l’instauration de la paix dans sa partie Est.
«La situation politique actuelle en RDC est complexe et fragile. D'un côté, on observe une certaine stabilité institutionnelle avec l'alternance pacifique du pouvoir à la suite des élections de 2023. D'un autre côté, de nombreux défis persistent, notamment l'insécurité dans l'Est du pays, la résurgence des groupes armés, comme le M23, et les conflits intercommunautaires, créent une situation humanitaire préoccupante. La corruption et la mauvaise gouvernance. Ces fléaux gangrènent le pays et freinent son développement. La pauvreté et les inégalités sociales. La majorité de la population congolaise vit dans la pauvreté, avec un accès limité aux services de base», a-t-il peint.
En étant sénateur, le diplômé de l’Université Kinshasa compte soutenir les efforts des autorités du pays notamment dans le contrôle des ressources publiques pour permettre l’éclosion d’une économie florissante.
«Si je suis élue sénateur, je m'engage à lutter pour la paix et la sécurité dans l'Est du pays. Je soutiendrai les efforts du gouvernement pour pacifier la région et protéger les populations civiles. Promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Je m'efforcerai de mettre en place des mécanismes de contrôle et de transparence pour garantir une gestion saine des ressources publiques. Défendre les droits sociaux et économiques du peuple congolais. Je militerai pour l'amélioration des conditions de vie de la population, notamment en matière d'éducation, de santé et d'accès à l'eau potable», a-t-il promis.
Cedrick Mupoya Yamulamba est licencié en économie monétaire de l’Université de Kinshasa (Unikin) et détient un master en science de gestion à l’Université de Liège en Belgique. Il est ancien conseiller dans une grande banque de la place et CEO aux Établissements CMY et co-entrepreneur.