L’ancien ministre de l’industrie Germain Kambinga et le regroupement “Le Centre” ont déposé vendredi 8 avril dernier au bureau de l'Assemblée nationale une proposition d’amendements de la loi électorale qui sera examinée au cours de cette session parlementaire de mars 2022. Parmi les amendements, il y a la suppression du seuil électoral et la baisse de la caution électorale.
“Nous connaissons le bon et le mauvais côté de l'actuelle loi électorale, il y a un travail parlementaire en cours qui devrait se cristalliser autour d'un grand débat pour le vote de la nouvelle loi électorale (...) nous pensons que la nouvelle loi doit intégrer une dimension plus démocratique avec l'élimination du seuil électoral, le centre considère par exemple que la caution électorale est trop chère et qu'elle ne garantit pas la diversité au sens démocratique du terme”; a dit Germain Kambinga après la rencontre avec Christophe Mboso.
Lors des élections de 2018, la caution électorale non remboursable était fixée à 100 000 USD pour la présidentielle, 1000 USD pour les législatives nationales et pour 500 USD la députation provinciale.
Les réformes électorales ont été retenues dans le calendrier de la session parlementaire de mars 2022. Sur la table du président de l'Assemblée nationale, il y a déjà certaines initiatives parlementaires visant à réformer la loi électorale notamment proposition de la loi électorale initiée par le G13.
Co-initiée par les élus nationaux tels que Jacques Djoli, Delly Sesanga, André Claudel Lubaya, Henri Thomas Lokondo ( décédé), Jean-Jacques Mamba, Jean-Marc Mambindi, Charles Makengo Ngombe, Patrick Muyaya, Juvénal Munubo, la proposition vise à modifier la loi électorale avec plusieurs innovations telles que le rétablissement du second tour pour la présidentielle.
Clément Muamba