Après l’Université de Lubumbashi, l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de la même ville, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, a reçu jeudi 500 bancs-pupitres fabriqués par d’anciens délinquants réinsérés par le Service national, a constaté ACTUALITE.CD
La remise a été effectuée par le commandant du Service national, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, aux autorités académiques de l’ISP-Lubumbashi.
Cette dotation avait été promise en octobre 2024 par le responsable de l’établissement, qui a exprimé « un sentiment de joie » et salué « un geste pour équiper l’ISP en bancs-pupitres pour nos étudiants » et « soutenir notre jeunesse ».
Le général Kasongo Kabwik a défendu l’action menée depuis Kaniama-Kasese, site central du Service national, affirmant que les jeunes envoyés là-bas « vivent et sont transformés en bâtisseurs », réfutant les accusations passées de mauvais traitements. « Ils étaient amenés comme des bandits, désœuvrés, kuluna. Aujourd’hui, ils sont des citoyens consciencieux », a-t-il déclaré, citant la construction d’écoles, la fabrication de mobilier scolaire et l’agriculture comme exemples d’activités.
Les étudiants ont remercié le Service national pour cette dotation.